Executive abilities for the planning of sequential motor actions performed under time and space constraints : a visuo-spatial tapping task

par Mariama Dione

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Yvonne Delevoye-Turrell et de Alan M. Wing.

Soutenue le 11-12-2013

à Lille 3 en cotutelle avec l'University of Birmingham (GB) , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives (laboratoire) .

  • Titre traduit

    Capacités exécutives pour la planification de séquences d'actions motrices réalisées sous contraintes spatiales et temporelles : une tâche de tapping visuo-spatial


  • Résumé

    Dans un environnement en constant changement, les fonctions exécutives (FRE) nous permettent d'organiser l'information en provenance de sources multiples, de s'adapter à des situations sociales complexes et d'inhiber les comportements inappropriés. Les recherches sur le fonctionnement exécutif ont été initiées en neuropsychologie, après avoir observé chez des patients frontaux, des difficultés à organiser leurs comportements quotidiens sans pour autant présenter de difficultés de langage ou de mémoire. Un grand nombre de tests neuropsychologiques sont disponibles afin d'évaluer les FE. Cependant, ces tests sont souvent critiqués pour leur complexité et leur manque de validité de construction. Le champ des FE manque en réalité de modèles théoriques précis qui permettraient de décrire ces fonctions et leurs potentielles interactions pour le contrôle des comportements complexes. En conséquence, les tâches sont souvent construites de manière intuitive, dans le présent travail de thèse, après revue d'un état de l'art sur les FE (Ch1), je propose une nouvelle tâche, le spatial-tapping, qui pourrait être utilisée en remplacement des tâches classiques complexes (Ch2). Je promeus également le potentiel de cette tâche à être utilisée dans des contextes cliniques (Ch3). Je présente finalement comment les analyses réalisées pour le spatial-tapping afin d'étudier les FE peuvent être transférées à des situations motrices plus complexes, comme la coordination bi-manuelle (Ch4). En conclusion, les résultats présentés dans ce travail de thèse sont en faveur de l'idée selon laquelle notre organisation mentale reflète la manière dont on organise nos mouvements.


  • Résumé

    In a constant changing environment, executive abilities allow us to organize sensory information of multiple sources and to adapt to diverse stuations while at the same time inhibiting inappropriate behaviors. research on the executive functions (EFS) have historical roots on neuropsychology, with the description of frontal patients that were showing disruptions in organizing their daily behaviors independently of any impairment in memory, language or general intelligence. A wide range of neuropsychological tools is used today to evaluate executive abilities : tower of London for planning, go-no-go for inhibition, etc. However, the classical tasks often present methodological limitations and they lack of correpondence between process and behavior. Furthermore, the field lacks of a compelling theory that make links between the EFS themselves. The present PHD work was an attempt to propose a novel task to assess the EFS in the place of the classical batteries of neuropsychological tasks. After offering an overview of the EF literature and presenting simple motor tasks that seem to target similar EFS than those described in neuropsychology (Ch1), I present the spatial-tapping task as a challenging paradigm to understand the relationships between the different EFS (Ch2), and its potential to be used in clinical settings (Ch3). The I present how a similar approach can be used to investigate how EFS intervenes in the control of more complex motor sequences, E.G. bi-manual tasks (Ch4). Overall, the results presented here support an emboided perspective of cognition with mental organization reflecting the way one plans motor sequences for adaptive behavior.


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