La consommation de luxe vestimentaire comme processus de survalorisation de soi, de surconformité et de confiscation : le cas des Sapeurs Noirs Africains

par Daouda Coulibaly

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Richard Ladwein et de Isabelle Oliviane Brodin.


  • Résumé

    Cette recherche pose ainsi la problématique de l’usage du luxe vestimentaire comme discours militant et objet de captation. Plus précisément, ce travail investigue les mécanismes de la consommation du luxe vestimentaire par la communauté des Sapeurs. Ces derniers sont Africains, Noirs et leur consommation de luxe vestimentaire répond à des enjeux de Survalorisation de soi, de Surconformité et de tentatives de confiscation du luxe européen. Conséquemment, pour ces Sapeurs, le vêtement de luxe se transforme en un discours militant qui formule une motivation forte à recoloniser ou à basculer la perspective coloniale au profit du Noir. De fait, tel un processus de déconstruction sociologique et idéologique, le Sapeur manifeste une volonté de « jouer » sur le luxe Européen pour enfin le métamorphoser en un luxe par et pour l’Africain tout en gardant, bien entendu, les symboles et les vertus originelles.

  • Titre traduit

    Luxury clothing consumption as a process of self-overvalorization, overconformity and confiscation : the case of Sapeur (African Dandy)


  • Résumé

    The aim of this research is to study the use of luxury clothing consumption as an activist discourse and capturing object. More specifically, we investigate the mechanisms of luxury clothing consumption as used by the “Sapeur” community. This movement is composed of black Africans and their luxury clothing consumption meets such challenges as Overvalorization of the self, Overconformity and an attempted confiscation of European luxury. Consequently, for these Sapeurs, luxury clothing turns into an activist discourse, which shows their strong motivation to recolonize or to switch the colonial perspective in favor of the Blacks. In fact, such a process of sociological and ideological deconstruction shows how Sapeurs manifest a desire to "play" with European luxury to finally turn it into a luxury made by and for Africans while keeping, of course, its original symbols and virtues.

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