La performance des organisations logistiques des circuits courts de distribution : une analyse des déterminants et leviers d’amélioration

par Amélie Gonçalves

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Bertrand Zuindeau et de Corinne Blanquart.


  • Résumé

    Cette thèse s’intéresse aux circuits courts alimentaires et notamment à ceux de proximité. Ils présentent en effet une performance économique, sociale et environnementale contrastée qu’il semble par conséquent possible d’améliorer, en particulier grâce à la fonction logistique. Nous cherchons donc à comprendre ce qui détermine la performance de ces organisations logistiques et comment elle peut être améliorée au regard de ces déterminants. Démontrant l’incomplétude de la théorie économique standard face à ce questionnement, nous mobilisons un cadre théorique basé sur l’Économie de la Proximité et celle des Conventions. Ce travail montre que les logiques à l’œuvre dans ces circuits alimentaires, notamment ceux de proximité, ne sont que partiellement alternatives à celles d’autres types de circuits courts, dont ceux non-alimentaires et / ou de grande distribution. Ils s’inscrivent en effet également dans plusieurs mondes de production, dont les caractéristiques et la convention de performance associée déterminent l’organisation logistique et sa performance. Ils restent de plus soumis à des impératifs de bonne circulation des flux, notamment de produits. Ils vont donc mobiliser ou envisager des outils d’amélioration de la performance non-nécessairement alternatifs à ceux des autres circuits, qui ne sont toutefois pas toujours adaptés à la taille de la firme et son territoire. Il ressort que la coordination – horizontale et verticale - entre firmes, qui pourrait constituer un levier majeur, est peu mobilisée. Il y a donc un réel besoin d’actions en la matière avec toutefois un ajustement à la variété de logiques rencontrées et donc de besoins de coordination.

  • Titre traduit

    Which performance of the logistics schemes of short food supply chains : an analysis of the key drivers and means of improvement


  • Résumé

    Many studies have shown the need for improvement of the global performance of short food supply chains. Logistics appears to be one of the solutions to reach this goal. We thus try to understand which are the key drivers of performance of these supply chains and what could be done to improve it, considering these key drivers. Considering that standard theory, based on neo-classical principals, can’t properly answer these questions, we use a framework based on Economics of Conventions and Economics of Proximity. This PhD demonstrates that the logics behind logistics schemes of short food supply chains – including those bases on a strong reduction of geographical and relational distances – aren’t always different from the logics of other types of chains. They actually are embedded in different worlds of production whose characteristics and convention of performance determine the logistic scheme and its performance. Moreover, as other supply chains, they have to face an important need for fast and efficient circulation of flows. To reach their goals, they will thus employ tools that aren’t necessarily different from those used in other kinds of supply chains. But these means of improvement don’t always fit the actual stakes because of the size of the firms and the characteristics of the territories in which they are embedded. Coordination between firms – horizontal or vertical – is rarely used to improve performance and is even often considered as impossible to build. But it is, as a matter of fact, one the most relevant means of improvement that could be used. To do so, a real effort has to be done to promote this kind of solution, for example through public policies.


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