Approche de gestion du revenu pour un problème de tarification pour le transport longue distance de marchandises

par Moustapha Diaby

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Luce Brotcorne et de El-Ghazali Talbi.

Soutenue le 08-11-2013

à Lille 1 , dans le cadre de École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Lille) , en partenariat avec Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille (LIFL) (laboratoire) .


  • Résumé

    Nous abordons dans cette thèse une approche à deux niveaux pour un problème de transport longue distance à charge pleine. Dans cette approche, la problématique étant que le produit chargé dans un entrepôt est immédiatement et intégralement livré au client, laissant le véhicule vide pour passage à l’entrepôt du client suivant. Dans cet environnement, nous étudions la situation de deux transporteurs. Le premier, le transporteur B, possède une clientèle qu’il ne peut satisfaire en totalité, et devra se résoudre à sous-traiter une partie à la concurrence. Le deuxième transporteur, le transporteur A, concurrent mais partenaire privilégié du premier, propose des tarifs pour combler les demandes insatisfaites du transporteur B. Nous sommes donc en présence d’un problème séquentiel non coopératif que nous modélisons par une approche de programmation bi-niveau : au premier niveau le transport A représente le meneur, qui a pour objectif de maximiser son revenu en fixant des tarifs attractifs à B. Au second niveau, le transporteur B représente le suiveur qui a pour objectif de satisfaire toutes ses demandes à coût minimal. Le modèle proposé formulé en programme mathématique à deux niveaux en variables mixtes est NP difficile à résoudre en raison de sa complexité intrinsèque. Deux versions du problème sont étudiées : le modèle simplifié mono-objectif et le modèle complet bi- objectif. Nous développons des méthodes exactes pour résoudre les instances de petites tailles et des heuristiques afin d’obtenir de bonnes solutions en des temps raisonnables pour les instances de plus grande taille.

  • Titre traduit

    A bilevel approach for a long-haul freight transportation pricing problem


  • Résumé

    In this thesis, we discuss a bilevel approach for a full-load long-haul problem. In this type of issue, the product, loaded from a warehouse, is immediately and fully delivered to client, leaving the vehicle empty to visit the warehouse of the next customer. In this environnement, we consider the situation for two carriers. The first one, called carrier B, has a customer base that they cannot totally satisfy and they will be compelled to partial outsourcing to competitors. The second one, called carrier A, competitor but also key partner of the first carrier, offers rates to respond to requests unsatisfied by carrier B. We are dealing here with a non-cooperative sequential problem that we model with a bilevel programming approach : at the first level, carrier A is the leader, whose aim is to maximize their incomes by setting attractive prices to B. In the second level, carrier B is the follower whose aim is to respond to all demands at minimal cost. The proposed model is formulated as mathematical program with two levels and mixed variables. It is NP-hard to solve due to inherent complexity. Two versions of the problem are considered : the mono-objective simplified model and the multi-objective complete model. We develop exact method to solve small-scale instances and heuristics to obtain goog solutions within a reasonable amount of time for larger-scale instances.


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