L'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'apprentissage de FLE : le cas des apprenants iraniens face aux logiciels éducatifs de FLE

par Mohammad-Hossein Otroshi

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jean-François Bourdet.

Soutenue le 25-10-2013

à Le Mans , dans le cadre de École doctorale Cognition, éducation, interactions (CEI) (Nantes) , en partenariat avec Centre de recherches en éducation (Nantes) (laboratoire) et de CREN (laboratoire) .


  • Résumé

    Ce travail est une contribution théorique, méthodologique et pratique à l’enseignement/ apprentissage des langues étrangères (spécialement du FLE) en utilisant les nouvelles technologies éducatives. L’émergence des technologies de l’information et de la communication a ouvert de nouveaux horizons en matière d’éducation qui s’est avéré utile pour la didactique des langues. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) suscitent des débats quant aux enjeux sociaux et philosophiques qu’elles engendrent ; la généralisation de leur usage a des retombées dans le domaine de la didactique des langues. Dans le cadre de cette recherche, nous étudions l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’apprentissage du FLE et spécialement l’usage des logiciels éducatifs destinés aux cours de français langue étrangère pour apprenants ir aniens. C’est-à-dire la mise en relation des étudiants avec les logiciels éducatifs de la langue. A cet égard, l’avènement de l’ordinateur dans la classe de langue n’invite-t-il pas à repenser ce que la distance provoque en termes de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, d’usages technologiques, de dispositifs d’aide à l’apprentissage ? Nous parcourons d’abord les modèles généralistes d’apprentissage et leurs relations avec les logiciels éducatifs disponibles en essayant de faire relever les insuffisances constatées sur le terrain. L’analyse des éléments culturels (culture éducative, culture en sens général) du contexte ir anien nous permet de constater qu’un « outil à potentiel cognitif » comme logiciel a besoin de s’adapter aux réalités du contexte culturel d’utilisation et aux besoins interculturels du public cible. Une expérimentation sur le terrain nous donne la possibilité de vérifier les usages des outils et l’adaptation de ce type de support pédagogique au public visé. Cela nous amène à nous interroger sur l’efficacité des logiciels éducatifs au service de la langue étrangère dans les contextes culturels différents.

  • Titre traduit

    The use of information and communication technology in the learning of French as a foreign language : the case of Iranian students faced with educational software of French


  • Résumé

    This work is a theoretical, methodological, and practical contribution to the teaching/ learning of foreign languages (especially of French as a foreign Language) using the new educational technologies. The emergence of technologies of information and communication has opened new horizons in terms of education which have proved useful for the teaching of languages. The Information and Communication Technologies (ICT) are of the discussion of the social and philosophical challenges they generate; the generalization of these technologies have spin-offs used in the field of the teaching of languages. In the framework of this research, we are considering the use of technologies of information and communication in the learning of French as a Foreign Language and especially the use of educational software intended for French courses for Ir anian students. That is to say, there is a relationship between students and language educational software. In this connection, does the introduction of the computer in the language class not invite the rethinking of what the distance causes in terms of the practices of teaching and learning, technological uses, and devices to help learning? We are going to first cover the general models of learning and their relations with educational software available in trying to fix the shortcomings of the Ir anian context. With the analysis of cultural elements (educational culture, culture in the general sense) of the context, we can see that it is a tool with potential cognition as the software needs to adapt to the realities of the cultural context and the needs of the intercultural target audience. A field experiment gives us the opportunity to verify the use of tools and adaptation of this type of teaching material for the intended audience and makes us question the effectiveness of educational software in the service of learning foreign languages in different contexts.


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