La spécificité architecturale des lieux de transit portuaires pour migrants d'Europe de l'ouest entre 1849 et 1934 : à partir des cas de Trieste, Amsterdam et Cherbourg

par Anne Bosser

Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de John Barzman.

Soutenue en 2013

à Le Havre .


  • Résumé

    A partir de la fin du XIXe siècle et jusqu'aux lendemains de la Première Guerre Mondiale, et plus particulièrement de 1849 à 1935, l'épisode de la "grande émigration européenne" a donné lieu à un exode massif de migrants déshérités, en partance pour les Amériques. Ce trafic humain entrainat des orientations constructives architecturales ciblées que cette thèse d'histoire moderne et contemporaine, avec une spécialité en histoire de l'architecture, se propose d'éclairer. Erigées par les compagnies maritimes internationales, principales responsables de la réglementation de l'émigration, des lieux de transit portuaires nécessaires à l'accueil et à l'hébergement temporaire de cette population précaire, sont érigés dans les principaux ports de départ en Europe. Ces bâtiments révèlent, au travers de plusieurs typologies caractéristiques, des constantes urbanistiques, migratoires, architecturales et organisationnelles que l'étude de trois bâtiments situés à Amsterdam, Trieste et Cherbourg, permet d'appréhender pour dégager la spécificité architecturale des édifices dédiés à ces candidats au départ.

  • Titre traduit

    The architectural specificity of the harbour places of transit for migrants of the Western Europe between 1849 and 1934 : from the cases of Trieste, Amsterdam and Cherbourg


  • Résumé

    From the end of the XIXth century and until the next days of the World War I, and more particularly from 1849 till 1935, the episode of "the great European emigration" rise to a massive exodus of underprivileged migrants, due to leave for Americas. This human traffic targeted architectural constructive orientation which this thesis of modern and contemporary history, with a speciality in history of the architecture, suggests lighting. Set up by the international, main shipping company's responsable for the regulations of the emigration, for harbour places of transit necessary for the reception and for the temporary accomodation of this precarious population, are set up in the main ports of departure in Europe. These buildings reveal, through several characteristic typologies, urbanistic, migratory, architectural and organizational constants which the specific study of three buildings situated in Amsterdam, Trieste and Cherbourg, allows to release the architectural specificity of the buildings dedicated to those candidates on departure.

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  • Détails : 2 vol. (364, 163 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 309-344 (vol. 1). Index

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  • Cote : TH 233

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