La spécificité architecturale des lieux de transit portuaires pour migrants d'Europe de l'ouest entre 1849 et 1934 : à partir des cas de Trieste, Amsterdam et Cherbourg

par Anne Bosser

Thèse de doctorat en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de John Barzman.

Soutenue en 2013

à Le Havre .

  • Titre traduit

    The architectural specificity of the harbour places of transit for migrants of the Western Europe between 1849 and 1934 : from the cases of Trieste, Amsterdam and Cherbourg


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  • Résumé

    A partir de la fin du XIXe siècle et jusqu'aux lendemains de la Première Guerre Mondiale, et plus particulièrement de 1849 à 1935, l'épisode de la "grande émigration européenne" a donné lieu à un exode massif de migrants déshérités, en partance pour les Amériques. Ce trafic humain entrainat des orientations constructives architecturales ciblées que cette thèse d'histoire moderne et contemporaine, avec une spécialité en histoire de l'architecture, se propose d'éclairer. Erigées par les compagnies maritimes internationales, principales responsables de la réglementation de l'émigration, des lieux de transit portuaires nécessaires à l'accueil et à l'hébergement temporaire de cette population précaire, sont érigés dans les principaux ports de départ en Europe. Ces bâtiments révèlent, au travers de plusieurs typologies caractéristiques, des constantes urbanistiques, migratoires, architecturales et organisationnelles que l'étude de trois bâtiments situés à Amsterdam, Trieste et Cherbourg, permet d'appréhender pour dégager la spécificité architecturale des édifices dédiés à ces candidats au départ.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (364, 163 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 309-344 (vol. 1). Index

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  • Bibliothèque : Université du Havre. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 233

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  • Disponible pour le PEB
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