Transports et urbanisation à La Réunion : le rôle de l’accessibilité dans les phénomènes de périurbanisation et de dépendance automobile, modélisation systémique sur la région Est-Nord-Est

par Boris Bègue

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Michel Jauze.

Le président du jury était Gilles Lajoie.

Le jury était composé de Jean-Michel Jauze, Gilles Lajoie, Benjamin Steck, Jean Varlet.

Les rapporteurs étaient Benjamin Steck.


  • Résumé

    À l'instar des États-Unis et de l'Australie, l'urbanisation à La Réunion s'est développée autour de l'automobile à partir de la Départementalisation en 1946. On est passé en moins de 20 ans d'une « urbanisation pédestre et ferroviaire » à une « urbanisation automobile ». La ville est étalée et la ségrégation fonctionnelle des espaces urbains les rend dépendants les uns des autres.C'est le cas des espaces périurbains résidentiels qui sont fonctionnellement dépendants de leurs zones d'emplois. Les flux engendrés se caractérisent par des déplacements qui se font à 86% en automobile. Ces phénomènes de périurbanisation et de dépendance automobile sont devenus très problématiques dans l'organisation spatiale et son aménagement en termes environnementaux, sociaux et économiques. Ainsi, cette thèse explore l'identification de ce phénomène d'« urbanisation automobile » en se basant sur trois concepts reconnus en géographie : la périurbanisation, la dépendance automobile et l'accessibilité. Sa représentation sous forme de système permet d'une part de rendre intelligible la complexité du phénomène en identifiant des processus ville – transport et d'autre part d'offrir un diagnostic transversal pour alimenter une stratégie d'aménagement intégrée du territoire.

  • Titre traduit

    Transport and urbanization on Reunion island : the role of accessibility in the phenomenum of suburbanization and automobile dependance, a systemic approach on the East-North-East Region


  • Résumé

    Urbanization in Reunion Island has been developed and planned around automobile as the new country like the United States or Australia. The sprawl city and the functional segregation of urban activities shape interdependence between the zones. It's the case of suburban residential area who is functionally dependent of their activities center. The transits lead to an automobile dependence that became a major problem of the spatial organization and planning. This thesis explores the mechanism and process that shape that “automobile urbanization”. A systemic approach is used to modeling through using three concepts of transportation and urban geography and planning: suburbanization, automobile dependence and accessibility. This systemic approach contributes to allows territories to make transverse diagnostic toward an integrated strategy of urban and regional planning.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (336 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 302-310. Notes bibliographiques

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