Thèse soutenue

La dynamique de la création dans l'œuvre de Nathalie Sarraute : du monde de Babel au monde des origines

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Auteur / Autrice : Norohariniavo Rakotobe d'Alberto
Direction : Christian ChelebourgSerge Meitinger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance le 12/09/2013
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres et sciences humaines, Droit économie gestion, Sciences politiques (Saint-Denis, La Réunion)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones (Saint-Denis, Réunion)
Jury : Président / Présidente : Ann Jefferson
Examinateurs / Examinatrices : Serge Meitinger, Ann Jefferson, Françoise Sylvos

Mots clés

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Résumé

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Le monde de la tour et de la ville de Babel représente dans sa lecture moderne l’univers monolithique de ceux qui parlent la même langue. L’altérité n’y a pas sa place. Quand le monde ordonné bascule dans la confusion et la folie, les babéliens se dispersent et les différences s’installent. La prise en compte par le « chercheur de tropismes » des liens entre même et autre, l’évaluation de la juste distance entre intégration au sein d’une communauté et solitude informe la dynamique de la création sarrautienne. L’hypersensible, figure de l’autre, expérimente toutes les formes de rejet et toutes les tentatives d’assimilation. La régression vers le monde indéterminé des origines où les rumeurs du monde ne l’atteignent pas, permettent au « chercheur de tropismes » de se faire pleinement créateur. La figure du créateur se décline dans les figures symétriques de l’enfant, du fou et du pauvre. L’humilité seule permet au créateur de percevoir la matière ténue de la création. La recherche explore les différentes modalités qui permettent la saisie de la multiplicité à travers notamment les différentes métamorphoses du monde qui bascule dans l’irréel et à travers les manifestations de la folie. L’œuvre explore la question essentielle de la résistance à l’oppression portée par les discours d’autorité. Cette recherche permet ainsi également de resituer la création sarrautienne dans un discours qui prend en compte, même de manière indirecte par le biais de l’imaginaire, la vie et les problèmes de la cité réelle.