Une solution opérationnelle de localisation pour des véhicules autonomes basée sur le SLAM

par Cyril Roussillon

Thèse de doctorat en Systèmes Embarqués et Robotique

Sous la direction de Simon Lacroix.

Soutenue le 21-10-2013

à Toulouse, INSA , dans le cadre de École doctorale Systèmes (Toulouse) , en partenariat avec Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes L.A.A.S. (Toulouse) (laboratoire) et de Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes [Toulouse] / LAAS (laboratoire) .

Le jury était composé de Simon Lacroix, Rachid Alami, Eva Cruck, François Defa?.

Les rapporteurs étaient Guy Le besnerais, Eric Marchand.


  • Résumé

    Les applications de la robotique mobile autonome en environnements extérieurs sont nombreuses : surveillance de site à la recherche d’anomalies, campagne d’acquisition de données,exploration, recherche de victimes sur des lieux de catastrophes, etc, et l’intérêt de la robotique pour ces applications est d’autant plus grand que les environnements peuvent être dangereux ou risqués pour l’homme. La localisation des robots est une fonction clé dans ces contextes car elle est indispensable à de nombreuses autres fonctions, particulièrement la construction de modèles d’environnement, l’exécution des trajectoires, ou la supervision des missions. Ces travaux présentent la construction d’une solution de localisation pour des robots autonomes,conçue pour être à la fois un outil générique de recherche et un outil opérationnel pour localiser nos robots lors de leurs missions de navigation autonome, capable de gérer de fortes dynamiques de mouvement. En partant d’une solution de localisation et cartographie simultanées (SLAM) basée sur l’utilisation d’une simple caméra, différentes solutions sont successivement construites en ajoutant progressivement des capteurs afin de pallier les difficultés rencontrées lors des évaluations, et ce jusqu’à obtenir un système robuste et précis combinant plusieurs caméras, une centrale inertielle et l’odométrie, et ayant en outre la possibilité d’intégrer des estimations de positions absolues quand elles peuvent être produites (par un récepteur GPS ou un algorithme exploitant une carte initiale). Une analyse profonde des capacités et limitations des différents systèmes est systématiquement effectuée, en considérant notamment l’intérêt d’estimer enligne les calibrages extrinsèques et biais des capteurs. Un accent particulier est mis sur l’exécution temps réel des algorithmes à bord du robot et sur leur robustesse : cela implique la résolution de nombreux problèmes, portant notamment sur les aspects temporels de la gestion des données. Une large évaluation sur différents jeux de données réalistes permet d’évaluer et de valider les différents développements proposés tout au long du manuscrit.

  • Titre traduit

    An operational localization solution based on SLAM for autonomous vehicles


  • Résumé

    There are numerous applications of outdoor autonomous mobile robots : surveillance of areas to detect anomalies, data acquisition campaigns, exploration, search of victims in disaster areas, etc. Robot localization is a key function in these contexts because it is necessary fora lot of essential robotics tasks, in particular to build environment models, follow paths or supervise the execution of the missions.This work presents the development of a localization solution for autonomous robots, designedto be both a generic research tool and an effective tool to localize robots navigating with highlydynamic movements.Starting with a simultaneous localization and mapping (SLAM) solution using a single camera,several solutions are successively built by gradually adding sensors, until obtaining a robust and precise system combining several cameras, an inertial sensor and odometry, which is inaddition able to integrate absolute position measures when available (e.g. as provided byGPS or a map-based localization scheme). A in-depth analysis of the abilities and limitations of the different systems is systematically made, in particular considering the advantages of estimating online extrinsic calibration parameters and sensor biases. A particular emphasisis set on real time execution of the algorithms on board the robots and on their robustness,requiring to address various problems related to temporal aspects of data management.Thorough evaluations using different realistic datasets allows to evaluate and validate the proposed work throughout the manuscript.


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Informations

  • Sous le titre : Une solution opérationnelle de localisation pour des véhicules autonomes basée sur le SLAM
  • Détails : 1 vol. (xvi-236 p.)
  • Annexes : Bibliographie p.231-236
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