From school to work : essays on educational decisions and labor market transitions

par Maxime Tô

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Marc Robin.

Le président du jury était Denis Fougère.

Le jury était composé de Jean-Marc Robin, Denis Fougère, Pierre Dubois, Marc Gurgand, Yann Algan.

Les rapporteurs étaient Pierre Dubois, Marc Gurgand.

  • Titre traduit

    De l'école vers l'emploi : essais sur les choix de scolarisation et la transition vers le marché du travail


  • Résumé

    Cette thèse est composée de quatre chapitres qui peuvent être lus de manière indépendante. Chacun des chapitres s'intéresse à un moment particulier des trajectoires des jeunes français au sein du système éducatif jusqu'à leur insertion sur le marché du travail et à leur transition vers l'emploi. Tout au long de ces trajectoires, les individus s'orientent dans le système scolaire et font des choix professionnels. Ce travail s'intéresse à la compréhension de ces choix et à l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur le devenir des individus. Bien que chacun de ces travaux soit autonome, ils s'attachent tous à expliquer les inégalités à l'école et sur le marché du travail des jeunes en France et à caractériser la manière dont celles-ci sont liées. La thèse contribue à la recherche en sciences économiques par le fait qu'elle pose des questions originales sur les décisions individuelles qu'effectuent les jeunes lors de leurs parcours et répond à ces questions par des méthodes empiriques adaptées au problème et aux données disponibles.


  • Résumé

    This dissertation is composed of four independent chapters. Each of the chapters focuses on one particular moment of individual trajectories of young French people at school and on the labor market. Through these trajectories, individual make schooling and employment decisions. This work aims at explaining these decisions and understanding their consequences on later outcomes. Although these chapters are independent, they all aim at explaining inequality at school and on the labor market for young French people and to charcterize the link between education and labor market outcomes. The thesis contributes to the research in economics given that it raise original questions on individual decisions and answers to these questions using a large scope of empirical methods and dataset.


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