Contribution au développement et à l'optimisation des machines électriques à courant continu pour des applications Stop-Start

par Razmik Demirjian

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Yves Maréchal et de Albert Foggia.

Le président du jury était Guy Clerc.

Le jury était composé de Yves Maréchal, Albert Foggia, Nicolas Labbe, Lauric Garbuio.

Les rapporteurs étaient Yvan Lefevre, Noureddine Takorabet.


  • Résumé

    Contribution au développement et à l'optimisation des machines électriques à courant continu pour des applications Stop-Start Résumé Actuellement le marché automobile est en forte demande de modèles hybrides capables de limiter les consommations et les rejets de CO2. Parmi les diff érentes solutions technologiques possibles, cette thèse traite d'un dispositif microhybride de type Stop-Start reposant sur l'utilisation de moteurs à aimants permanents à commutation mécanique. Ce travail de recherche, encadré par Valeo et le laboratoire de Génie Électrique de Grenoble (G2Elab), a pour vocation à élaborer des méthodologies de conception permettant une implémentation facile et à bas coût de cette fonction. L'étude se concentre sur une modélisation numérique rigoureuse de la machine électrique pour ensuite analyser plusieurs améliorations techniques du démarreur en vue d'augmenter ses performances. Pour cela nous avons développé un modèle précis et rapide de la machine grâce à une approche d'identication des paramètres par optimisation et en utilisant la méthode des plans d'expériences. Ce modèle nous a permis de proposer des structures de démarreurs renforcés adaptés à la fonction Stop-Start.

  • Titre traduit

    Contribution to the development and optimization of DC electrical machines for stop-start applications


  • Résumé

    Contribution to the development and optimization of direct-current machines for automotive stop-start applications abstract currently in the automotive market, the demand for hybrid vehicles is booming. These vehicles are meant to reduce fuel consumption and CO2 emissions. Among various possible technological solutions, this thesis deals with one of the Stop-Start technologies of micro-hybrid vehicles that is based on the use of permanent-magnet brushed DC motors. The present work, performed under a partnership between Valeo and Grenoble Electrical Engineering laboratory (G2Elab), aims to develop new design methodologies allowing the implementation of this system in a cheap and easy way. The study focuses on a rigorous numerical modeling of the electrical machine in order to analyze several technical improvements and to achieve a better performing car starter. To this end, we have developed a fast and accurate numerical model of the motor through a parameter identication technique using the design of experiments optimization approach. This model has enabled us to propose several enhanced starter motor structures, suitable for the Stop-Start function.


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