Conception d'un dispositif d'aide à la rédaction en FLE par incitations et socialisation

par Montiya Phoungsub

Thèse de doctorat en Français, langue étrangère

Sous la direction de François Mangenot.

Soutenue le 25-11-2013

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec LInguistique et DIdactique des Langues Étrangères et Maternelles / LIDILEM (laboratoire) .

Le président du jury était Jacques Crinon.

Le jury était composé de Charlotte Dejean-Thircuir.

Les rapporteurs étaient Marie-Josée Hamel.


  • Résumé

    Cette recherche, qui relève du domaine de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur, se penche sur diverses aides logicielles pouvant faciliter l'activité scripturale en Français Langue Étrangère. Le cadre théorique s'inspire de la linguistique textuelle (Adam, notamment), des travaux portant sur les processus rédactionnels des apprentis-scripteurs, particulièrement en L2 et de l'approche par tâches dans la didactique des langues. Le terrain est constitué d'étudiants thaïlandais de la Section de Français à l'Université de Chiang Maï en Thaïlande, dont le niveau en français se situe entre B1 et B2. Le dispositif d'écriture a été organisé à partir d'une plateforme d'apprentissage en ligne Moodle permettant, d'une part, la présentation de contenus et, d'autre part, la pratique du feedback entre pairs via le forum de la plateforme. Nous avons également expérimenté, dans notre recherche, une aide logicielle à la rédaction, ScribPlus. Cette application, version Internet de logiciels hors-ligne des années 1990 (Scrivere con Word Prof, Gammes d'écriture), vise à développer des compétences de production textuelle chez les apprentis scripteurs par une série d'incitations débouchant sur la génération d'une ébauche de texte. L'ensemble du dispositif (Moodle, ScribPlus, consignes, textes supports) a fait l'objet d'une première mise œuvre et d'un recueil de données; celles-ci ont été analysées dans le but d'améliorer le dispositif. Il a ainsi été possible de faire une seconde expérience en modifiant certains paramètres, notamment les incitations de ScribPlus et le lien lecture-écriture. Les analyses, de nature essentiellement qualitative, se sont fondées sur le système d'incitations de ScribPlus, sur des entretiens semi-directifs avec les étudiants, sur les productions écrites et les feedbacks laissés sur le forum de ces derniers. Leur but était de dégager les apports et les limites du dispositif d'écriture afin de proposer un certain nombre d'améliorations. Cette recherche relève donc de la recherche-action, voire de la recherche développement.

  • Titre traduit

    Designing a Set of Writing Aids for French as a Foreign Language using Prompting and Socialisation


  • Résumé

    This study falls within the field of computer-assisted language learning and examines various software aids that can facilitate writing activities in French as a Foreign Language. The theoretical framework draws on both textual linguistics (in particular, Adam) and work focusing on learners' writing processes, particularly among second-year undergraduates, as well as on the task-based approach in language learning theory. The research field is composed of Thai students in the French Section at Chiang Mai University in Thailand, with a B1 to B2 level in French. The set of writing aids was organised using the online learning platform Moodle, allowing, on the one hand, the presentation of content and, on the other, peer feedback via the platform's forum. Within this study, the writing aid software Scribplus was also tested. This application, which is an Internet version of 1990s off-line software programs (Scrivere con Word Prof, Gammes d'écriture), aims to develop learners' competence in textual production by using a series of prompts that lead to the generation of a draft text. During an initial phase, the whole set of aids (Moodle, Scribplus, instructions, textual materials) was implemented and data was collected; these data were then analyzed with a view to improving the system. A second experiment was then possible, in which certain parameters were changed, in particular Scribplus's prompts and the reading-writing link. These analyses were mainly qualitative and based on Scribplus's prompting system and on semi-structured interviews with the students, as well as on their written productions and the feedback that they left on the forum. The aim was to identify the benefits and limitations of the set of writing aids in order to suggest a certain number of improvements. This research can therefore be qualified as action research, or even as development research.


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