ASAP approche orientée : services pour un support agile et flexible des processus de conception de produit dans les systèmes PLM

par Safa Hachani

Thèse de doctorat en Génie industriel conception et production

Sous la direction de Lilia Gzara et de Hervé Verjus.

Le président du jury était Dominique Rieu.

Le jury était composé de Lilia Gzara, Hervé Verjus, Aziz Bouras, Mireille Blay-Fornarino.

Les rapporteurs étaient Corine Cauvet, Hervé Panetto.


  • Résumé

    La dynamique de l’offre et de la demande des produits manufacturiers ainsi que leraccourcissement de leurs cycles de vie obligent les entreprises industrielles à se doter de processus dedéveloppement produit dynamiques et agiles. Nos travaux se positionnement sur le supportinformatisé de ces processus de développement qui sont actuellement gérés par les systèmes PLM.L’objectif d’un support informatisé est d’accélérer le processus en automatisant la notification et ladiffusion des informations. Il permet également de garder trace des opérations et décisions effectuéeset d’accroître la standardisation des processus. Face à la rigidité des solutions actuellement proposéespour gérer les processus vis-à-vis des modifications survenant dans le processus, notre objectif est deproposer une approche permettant de modifier un processus en cours d’exécution sans devoir leredéfinir et le relancer dans son ensemble. Pour y parvenir, nous avons proposé, une approche quidécline une orientation services inspirée des architectures orientées services (SOA). Ces architecturespermettent de définir des applications modulaires, en utilisant des services faiblement couplés. Notreobjectif est de décliner une telle architecture exploitée essentiellement pour les systèmes logiciels et leWeb, au niveau métier de l’entreprise afin de modéliser et d’exécuter de manière flexible desprocessus de conception de produits par composition de services réutilisables. Nous proposons unedémarche d'identification des services du domaine métier des processus de conception produit et dudomaine fonctionnel du PLM. Ces services sont organisés dans deux catalogues de services métiers etfonctionnels. Notre approche s'inscrit dans le cadre de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) avecune architecture de réference à trois niveaux et des mécanismes d’alignement entre les niveaux métier,fonctionnel et logiciel. Ces mécanismes d'alignement entre les niveaux permettent d’intégrerl’évolution et d'automatiser le déploiement d’un processus de conception du niveau métier auxniveaux fonctionnel et logiciel.

  • Titre traduit

    Deployment of business functions in PLM solutions


  • Résumé

    To cope with market dynamic and shortened time to market, industrial companies need toimplement an effective management of their design processes (DPs) and product information.Unfortunately, Product Lifecycle Management (PLM) systems which are dedicated to support designactivities are not efficient as it might be expected. Indeed, DPs are changing, emergent and nondeterministic, due to the business environment under which they are carried out. The aim of this workis to propose an alternative approach for flexible process support within PLM systems to facilitate thecoupling with the environment reality. The purpose of a support system is to accelerate the process byautomating the notification and dispatching of information and activities between actors. It also allowsto keep track of transactions and decisions made and to increase processes standardization. Our goal isto propose a solution which allows process change at run-time without having to redefine and restartthe whole of process activities. To achieve this, we proposed an approach based on service-orientedarchitectures (SOA). These architectures allow defining modular applications, using loosly coopledservices. They are mainly exploited for software systems and Web development. Our goal is to declinesuch architectures at the business level of a company in order to perform flexible DPs deploymentbased on services reuse and composition. We propose an identification approach for business levelservices (product design services) and functional PLM services. These services are organized in twocatalogs of business and functional services. Our approach is based on Model Driven Approach withthree levels which propose alignment mechanisms between business, functional and technical levels.These alignment mechanisms between levels allow integrating change and automating design processdeployment.


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