Les icônes mariales en Galicie et Volhynie de la fin du XIe au début du XVIe siècle

par Olga Tsvirkun

Thèse de doctorat en Religions et systèmes de pensée

Sous la direction de Catherine Jolivet-Lévy.

Le président du jury était Pierre Gonneau.


  • Résumé

    Le sujet de la thèse concerne les icônes de la Mère de Dieu de Galicie et de Volhynie, les mieux préservées d’Ukraine. Le but de la thèse est de présenter l’icône unique de la Mère de Dieu de Kholm, provenant de Constantinople et appartenant à l’art raffiné de l’époque des Comnènes, et également les icônes du Pokrov de la Mère de Dieu, de l’Hodigitria, de la Louange de la Mère de Dieu, et de la Mère de Dieu trônant. Ces icônes proviennent en général des villages, mais la majorité témoigne d’une grande qualité, de la diversité des styles et d’une iconographie particulière. Par cette étude, la thèse révèle l’influence byzantine sur ces oeuvres, leurs analogies avec les icônes russes d’autres régions de la Russie. La majorité des icônes étudiées date de la fin du XVe-début du XVIe siècle, de la période de floraison de l’art des icônes en Galicie et Volhynie. La nouveauté du travail est que certaines icônes ont été découvertes récemment et permettent d’avoir une nouvelle vision du développement de l’art des icônes dans ces régions. L’étude des icônes de Pokrov de la Vierge met en évidence le début de l’iconographie et l’évolution des icônes de ce type, en Galicie. Les icônes de l’Hodigitria et de la Louange à la Mère de Dieu révèlent le caractère unique et la spécificité de chaque oeuvre. Ces icônes présentent un grand intérêt et un matériel précieux pour l’art byzantin en général.

  • Titre traduit

    Icons of the mother of god from regions og Galitiya and Volin from the end of the 11 century to the beginning of the 16 century


  • Résumé

    Icons of the Mother of God from the regions of Galitiya and Volin from the end of the 11 century to the beginning of the 16 century. This thesis concerns the icons of the Mother of God, originated in the regions of Galitsiya and Volin, where they have been conserved the best in Ukraine. The purpose of this study is to represent the unique icon The Mother of God of Kholm from Constantinople, which has belonged to the refined art of the Komnin’s epoch and also the icons : The Protection of Mother of God, the Mother of God Hodigitria, the Praise of Mother of God Hodigitria and the Mother of God on thethrone. Basically, these icons have originated in the villages, the majority of them show the high quality, the variety of styles and the unique iconography. The thesis tries to investigate the Byzantine influence on these works and their analogies with Russian icons of different regions. The majority of icons is dated by the 15th and the beginning of the 16th century. It was the period of the flourishing of iconography in the regions of Galitsiya and Volin. The novelty of this work contains the fact that some of the icons have been discovered recently and they let us have the new vision of the development of the iconography in these regions. The study of the icons “The protection of Mother of God” shows the birth and the evolution of the iconographic type in Galitsiya. The icons of Hodigitria and the Praise of Mother of God display the uniqueness and specific character of each work. These icons are of great interest and great valuable material for the Byzantine art in the whole.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (427, 95 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 392-427 . Notes bibliogr.

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  • Cote : DOC 13.25 (1-2)
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