Histoire écrite, Histoire sculptée : essai d'analyse «philologique» de trois épisodes de la vie du Buddha dans les reliefs gandhariens au regard des sources narratives

par Katia Juhel

Thèse de doctorat en Religions et systèmes de pensée

Sous la direction de Cristina Anna Scherrer-Schaub.

Le président du jury était Christine Chojnacki.


  • Résumé

    Entre le milieu du Ier siècle de notre ère et le Ve siècle de n. è. , la région du Gāndhāra (vallée de l'actuelle Peshāwar) a été l'un des principaux centres d'une production artistique tout à fait particulière, qui est l'un des témoins majeurs de la diffusion locale du bouddhisme. La caractéristique de cet art est la représentation de différents événements de la vie du Buddha, d'importance variable, et leur agencement en séquences chronologiques diverses. Or, pendant la période considérée, deux textes à caractère biographique circulaient vraisemblablement dans la même aire géographique : le Buddhacarita et le Mahāvastu. L'un et l'autre ont été employés pour identifier les personnages ou les circonstances d'une scène, mais de façon très ponctuelle, ce qui n'est pas sans poser des problèmes sur le plan méthodologique : l'élément étudié intervient en effet dans un contexte très différent selon qu'il apparaît sur un bas-relief ou dans un récit narratif. L'objet du présent travail est justement de montrer l'importance d'une analyse d'ensemble qui prenne en compte la spécificité des sources avant de les confronter les unes aux autres. Nous avons pour ce faire mis en regard 364 scènes, réparties en dix-sept épisodes, avec les passages correspondants des textes, tout en cherchant à dégager les principes qui présidaient à leur ordonnancement dans l'un ou l'autre support. L'ensemble s'avère bien sûr disparate au premier abord, mais ne tarde pas à laisser apparaître une logique sous-jacente commune, qui atteste de la vivacité et de la cohérence des productions bouddhiques de l'époque

  • Titre traduit

    Written story, Sculpted story : an essay of « philological » analysis of three events of the life of the Buddha as depicted in Gandharan reliefs compared to the narrative sources


  • Résumé

    Between the middle of the Ist century A. D. And the Vth century A. D. , the region of Gāndhāra (nowadays the Peshāwar valley) has been one of the main centers of a very peculiar artistic production, that strongly testify to the local diffusion of Buddhism. The specificity of this artistic school is to represent events, sometimes secondary, of the life of the Buddha, and to set them in varyious chronological sequences. During the same period, two texts narrating the Buddha's life were possibly known, if not circulating in this very area : the Buddhacarita and the Mahāvastu. Both texts have been used in order to identify a given personage or a particular aspect of a figurative scene, proceeding thus by some sort of admitted correspondence or analogy whereas this approach reveals to be problematic. As a matter of fact indeed, the element under investigation, and even if apparently it denotes a similar meaning, intervenes differently and plays a different role in both media. The present essay aims at demonstrating the importance of an in-depth analysis and identification of the elements and variants specific to each source, as a propedeutic to their confrontation. Having this hypothesis in mind, we have compared 364 scenes, distributed among seventeen episodes, with the relevant textual passages, while searching the principles governing the organisation of the singular episodes. The interesting result of our analysis is that though at first glance the two types of sources seem to be heterogeneous, actually and rather quickly they appear to display a common underlying logic that testify to the vivacity and inner coherence of the buddhist productions of that time

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Informations

  • Détails : 2 vol. (386, 186 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 357-386. Notes bibliogr.

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  • Cote : DOC 13.10 (1-2)
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