Le cardinal Giacoma Serra (1572 ca. -1623) et son entourage

par Eliane Roux

Thèse de doctorat en Histoire de l'art


  • Résumé

    Le cardinal Giacomo Serra, issu d’une riche famille marchande génoise, est connu pour son rôle comme protecteur de Rubens dans la commande du maître-autel de la Chiesa Nuova (1606-1608) et comme mécène du Guerchin, qui réalisa au moins cinq tableaux destinés à sa collection particulière (1619-1620). Bien qu’il constitue un acteur essentiel à des moments-clés de la production de deux artistes de premier ordre, Serra ne ressort nullement du panorama artistique et culturel de son époque et sa personnalité reste méconnue. À travers une reconstitution de son entourage familial, de ses réseaux sociaux, de ses fonctions à la curie et de sa position socio-politique, nous éclairons ici sa personnalité et précisons son rôle dans le contexte du mécénat artistique du premier quart du XVIIe siècle en Italie. La première partie de ce travail est consacrée à la famille Serra et à ses proches parents et associés, les Pallavicino, à leur position socio-politique à Gênes, leurs activités financières en Europe et leurs rapports avec Rubens. Dans la seconde partie, nous analysons les fonctions et le cercle social et culturel de Serra alors qu’il était clerc de la Chambre Apostolique (1601-1608), ainsi que la nature de son intervention dans la commande de la Chiesa Nuova. La troisième partie traite du rôle qu’il joua dans les grandes entreprises artistiques et urbanistiques de Paul V en tant que trésorier général du Saint-Siège, puis cardinal protrésorier (1608-1615). Dans la dernière partie, nous décrivons l’entourage, les réalisations et le mécénat du cardinal durant sa légation à Ferrare (1615-1623) et reconsidérons son rôle dans l’affirmation professionnelle et artistique du jeune Guerchin

  • Titre traduit

    ˜The œCardinal Giacomo Serra (1572 ca. -1623)and his Network


  • Résumé

    Cardinal Giacomo Serra, scion of a wealthy Genoese merchant family, is known as a protector of Rubens in the commission of the high altar of the Chiesa Nuova (1606-1608) and as a patron of Guercino, who produced at least five paintings for him (1619-1620). Although Serra is a main actor in key moments of the production of these two masters, he doesn’t stand out from the artistic and cultural milieu of his time and his importance remains underacknowledged. Through a reconstruction of his family entourage, his social networks, his functions at the Roman curia, and his socio-political position, I describe his personality and the key role he played in Italian artistic patronage of the opening decades of the 17th century. The first part of this study focuses on Serra’s immediate family as well as his relatives and associates, the Pallavicino. I pay particular attention to their social position in Genoa, their financial activities in Europe, and their relationship with Rubens. In the second part, I analyze Serra’s administrative functions and his social and cultural circle while he was a cleric of the Apostolic Chamber (1601-1608). Drawing on this context, I then address the nature of his intervention in the Chiesa Nuova commission. The third part considers the role he played in Paul V’s great artistic and urban undertakings, as general treasurer of the Holy See and then as cardinal as well (1608-1615). In the last part, I describe Cardinal Serra’s coterie, social and urban projects, and patronage during his legation in Ferrara (1615-1623) and reconsider his role in the professional and artistic advancement of the young Guercino

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Informations

  • Détails : 3 vol. ( 860 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 587- 84. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 455 (1-3)
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