Bringing the user experience to early product conception : From idea generation to idea evaluation

par Kerstin Bongard

Thèse de doctorat en Conception

Sous la direction de Améziane Aoussat et de Carole Bouchard.

Le président du jury était Daniel Brissaud.

Le jury était composé de Améziane Aoussat, Carole Bouchard.

Les rapporteurs étaient Monica Bordegoni.

  • Titre traduit

    L’expérience de l’utilisateur dans la conception amont : de la génération a l’évaluation des idées


  • Résumé

    L'expérience de l'utilisateur (UX) est devenue une préoccupation majeure pour la conception de produits. Aujourd'hui, il existe différents outils pour l'évaluation de l'expérience de l'utilisateur sur l'apparence des produits finaux. Très peu d'outils et de méthodes permettant d'anticiper l'expérience de l'utilisateur au cours de la conception amont existent. Cette thèse explore le large éventail de dimensions en conception qui constituent potentiellement l'expérience de l'utilisateur. Les propriétés dynamiques des produits apparaissent comme un facteur important. Dans les expérimentations, un logiciel basé sur des mots et des liens d'inspiration, ainsi que la technique ‘body storming' sont testés comme un moyen de génération de l'expérience utilisateur. Les concepts et les gestes d'interaction produits sont ensuite évalués par une combinaison de questionnaires et de mesures comportementales et physiologiques. Les résultats des expérimentations montrent premièrement qu'une large gamme de dimensions de conception doit être considérée dès la conception amont, deuxièmement qu'il est possible d'appliquer les évaluations UX sur les premiers concepts et troisièmement que les évaluations UX peuvent également être effectuées sur les propriétés dynamiques comme les gestes d'interaction. Cette thèse apporte aussi un nouveau modèle sur l'expérience de l'utilisateur et une liste de dimensions en conception pour la recherche en design et pour les designers.


  • Résumé

    The User Experience (UX) has become a major concern for the design of consumer products. Today exist various tools for the evaluation of static properties of final products on their User Experience value. However, very few tools and methods are available that allow anticipating the future User Experience during the first stages of product conception. This thesis explores the wide range of design dimensions that potentially form the experience of the user. Dynamic product properties emerge as an important factor for User Experience. In the studies a software based on inspiration words and links, as well as the technique body storming are tested as a new means of User Experience generation. The produced early concepts and interaction gestures are then evaluated through a combination of questionnaires, behavioural and physiological measurements. The study results show firstly that a wide range of design dimension needs to be regarded to design for User Experience, secondly that it is possible to apply UX evaluations on early concepts and thirdly that UX evaluations can also be done on dynamic properties like interaction gestures. This thesis furthermore contributes design research and practice with a new model on the mechanism of User Experience and a list of design dimensions for early product conception.


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