La fabrique d’une « musique touarègue » : un « son du désert » au prisme de la World Music

par Marta Amico

Thèse de doctorat en Anthropologie sociale et ethnologie

Sous la direction de Denis Laborde.

Soutenue en 2013

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    A partir d'une recherche partagée entre les scènes européennes et celles du désert de Tombouctou au Mali, ma thèse questionne les dimensions mondialisées du label « musique touarègue ». De 2006 à 2012 j'ai étudié les modalités de la fabrication de ce label dans le cadre du réseau marchand de la World Music. Ceci m’a amenée à décrire les scènes sur lesquelles il est à l’affiche, à décrypter les opérations de manipulation technique et technologique de ses sons, à identifier les formes d’adaptation au format du « concert », à saisir les négociations nécessaires pour créer l’image d’un « retour aux sources », à réfléchir aux modalités de légitimation et de revendication d’une spécificité culturelle « touarègue » au sein d’un circuit musical interconnecté et global. De 2008 à 2012 j’ai élargi mon terrain au Mali, mettant la circulation des pratiques et des imaginaires liés à la World Music au prisme d’un festival qui se tenait dans la région de Tombouctou. La flexibilité des notions d’ « authenticité » et de « tradition » mobilisées par les acteurs qui ont participé à ce festival m’a encouragée à saisir l’élaboration de ce modèle qu'est la « culture nomade » à travers le miroir de ses recompositions culturelles et touristiques et de ses branchements nationaux et internationaux, dans un contexte politique particulièrement conflictuel. De l’analyse d’un festival à celle d’une chanson, des trajectoires des musiciens à celles des stéréotypes et des imaginaires collectifs, ma thèse a ainsi contribué à illustrer la complexité des enjeux de singularisation et d’altérité qui fabriquent l’espace mondialisé d’une World Music et à relever les tensions entre les projets de société qui s’y reflètent.

  • Titre traduit

    The making of a "Tuareg music" : a "sound of the desert" seen through the lens of World Music


  • Résumé

    Based on a double ethnography of European stages and those in the desert around Timbuktu in Mali, my dissertation addresses the globalized aspects of the "Tuareg music" label. I begin by describing the trajectories of groups who, since the mid-1990s, have been playing on international stages, with particular attention to how they interact with the professionals who bring them into the globalized music market. This leads me to analyze how festivals showcase these groups, how this music is recorded in studios, and the media discourse surrounding it, all the while focusing on what is at stake for a type of music that is produced and consumed in different parts of the world, but which is seen as a unique object, rooted in the desert "source". I then use a festival held in the Malian Sahara as a lens to look at the circulation of practices and images associated with world music. This festival provides its own model of "desert cultures" for national and international networks, defying the difficult political and security context. Via the analysis of a festival and a song, and that of musicians' career trajectories and the paths of collective imaginaries, my study clarifies the patrimonialization processes, the cultural and touristic shifts, and the identity and political demands that come to the fore when "Tuareg music" is pushed onto the stage of musical globalization. This serves to illustrate the complexity of the claims of singularity and atherness created by the globalized space of world music, thus revealing the tensions between the societal ideals reflected in it.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (553 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 432-454. Discogr. Filmogr.

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  • PEB soumis à condition
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