Puériculture et sociétés : une analyse comparée de deux temporalités : la France et l'Équateur (1970-2007)

par Arlette Dubocage Meyer

Thèse de doctorat en Histoire et civilisation

Sous la direction de Jean-Pierre Goubert.

Soutenue en 2013

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse s'est donnée pour objectif de comparer, en les croisant, les exercices d'une profession de santé celle d'infirmière -puéricultrice-dans deux pays appartenant à deux aires culturelles éloignées cela dans la mesure où créée voici 70 ans en France, cette profession est actuellement en cours de restructuration dans ce pays. Dès lors, il s'agit de signifier les relations établies avant et après la professionnalisation en ce qui concerne les soins destinés aux enfants. La comparaison de deux modèles de situations, de statuts et d'exercices a permis de porter un regard croisé sur deux cas qui relèvent de deux modèles distincts, l'un constitué par la France, l'autre par un pays andin, I'Équateur. Ce travail de recherche s'est décomposé en plusieurs phases. Une réflexion sur la pratique professionnelle dans le domaine de la santé des enfants dans un pays andin et la question de l'origine des soins s'est posée. Une comparaison est faite sur les différentes médecines rencontrées et l'évolution des professions de santé en lien avec la petite enfance tant en Équateur qu'en France. De la lecture de ces enseignements multiculturels, l'auteur propose une possible transmission en France. Ce travail veut apporter me contribution au développement de la profession, ainsi qu'au renforcement du dialogue entre deux aires culturelles différentes.

  • Titre traduit

    Pueruculture and nations comparison of two temporalities : France and Ecuador(1970-2007)


  • Résumé

    The objective of this thesis is to compare by crossing them the practice of a health profession -The nursery nurse in two countries situated in two distinct cultural areas, considering that the profession (created 70 years ago in France) is currently undergoing restructuring in this country. Describing relationships before and after the professionalization in care and cure for young children was them at stake. The comparison of two models of situations, statuts and practices brings a fresh perspective on two cases which faIl into two distinct models: one in France, the other in a small Andean Country: Ecuador. This research work gone through different steps lt lnittated by a reftexion on the professional practice ln the child care area ln an Andean country and the questioning about origin and rising of "Puériculture" in France. A comparison is made between the medical sciences and between evolution ofhea1th practices in both countries. Bulding on this multicultural lessons, the author propose the ways of potententiaI teaching in France. This work aims at being a useful contribution to the development of the profession, as well strenghening the dialogue between two different cultural areas.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (277 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 241-251. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2013-139
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