Thèse soutenue

Généalogie d'une oeuvre à (in)succès : lectures et écritures de la Veteris ac Novi Testamenti Concordia dans la collégiale de Saint-Isidore de Léon (1148-1240)

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Auteur / Autrice : Amélie De Las Heras
Direction : Alain Boureau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Martin de Leon, chanoine à Saint-Isidore de Leon où la communauté suit la règle de saint Augustin depuis 1148, compose entre 1185 et 1203 un homéliaire de cinquante-quatre sermons et quatre commentaires bibliques qu'il intitule la Veteris ac Novi Testamenti Concordia. Avec l'étude de cette œuvre et des structures politiques et savantes qui soutiennent sa production puis sa promotion, la thèse vise à enrichir les connaissances sur l'éthique et les savoirs des chanoines réguliers ibériques aux XIIe-XIIIe siècles, en s'interrogeant sur l'existence d'une culture qui soit à proprement parler canoniale. Pour ce faire, l'enquête s'est ordonnée autour d'une œuvre qui peut être qualifiée d'insuccès sur le moyen à long terme, tant est frappante la dissonance entre, d'une part, les intentions de ses auteurs et promoteurs jusqu'en 1240 et, d'autre part, la circulation et les lectures qu'on lui connaît par la suite. La Concordia marque une renaissance documentaire des études bibliques dans la péninsule Ibérique chrétienne: la figure de Martin a fait l'objet de tant de promotions probablement pour avoir mis fin à un hiatus exégétique de près de quatre siècles. L'attraction qu'exerce la production des écoles parisiennes sur le chanoine est décisive dans cette évolution. Cependant, l'affaiblissement de sa collégiale au sein de l'Église ibérique à partir des années 1200, l'essor et l'affIrmation des nouveaux choix de vie religieux soutenus par la royauté léonaise aussi bien que de nouvelles formes de prédication et de nouvelles postures face à la lectio divina, dans la première moitié du XIIIe siècle, expliquent le faible intérêt que suscite l'œuvre après 1240