Image et politique dans l'Argentine des années 1966-1976 ou l'esthétique du péronisme tardif

par Moira Inés Cristià

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Frédérique Langue et de Mariano Mestman.

Soutenue en 2013

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur les interactions entre les acteurs politiques, le pouvoir en place et le champ de la création visuelle au cours d'une période particulièrement agitée de l'histoire argentine. Il s'agit donc d'un questionnement sur les usages politiques de l'image au fil d'une décennie encadrée par deux coups d'État : de 1966 à 1976. Nous analysons les formes de légitimation politique mises en œuvre par le biais de la représentation visuelle, les procédés utilisés pour participer à l'imposition de tel ou tel projet politique, et les ressources mobiiisées afin d'emporter la conviction des masses. La construction de la légitimité s'appuie sur une démarche d'esthétisation qui va souvent de pair avec la récupération de certains symboles et mythes historiques susceptibles de produire un impact dans !a mémoire collective. Du fait que les images jouent un rôle significatif dans la communication sociale, celles-ci, diffusées sur différents supports, participent à construire des univers visuels de signification autour des notions de libération, de révolution, de nation, et de peuple. Si, durant les années 1960 et 1970, divers groupes péronistes récupèrent les bases symboliques de la période « classique» du péronisme dans une démarche programmatique à vocation critique, leur concurrence devient rapidement évidente. Le but principal de cette thèse consiste à montrer la manière dont des propositions politiques antagoniques de ce péronisme «tardif» se sont fondées sur l'articulation de contenus symboliques issus de nombreuses traditions et alimentant leurs propres discours visuels.

  • Titre traduit

    Image and politics in Argentina between 1966 and 1976 or the aesthetics of late Peronism


  • Résumé

    This thesis explores the interactions between political actors, government and aesthetics during a particularly troubled phase of Argentinean history. It analyses how images were used during the period between two military coups: from 1966 to 1976. Different forms of legitimation are therefore examined through visual representation; as well as strategies deployed in order to impose political projects, and resources employed to convince the masses. The quest for legitimacy rested upon an endeavor to aestheticize politics, which at time coincided with the appropriation of certain historical myths or symbols that seemed apt to produce an impact on collective memory. In a context of intense international circulation, we can observe the constraining of art by politics. Having played a significant role in social communication, images participate in constructing visual universes of signification around such notions as Liberation, Revolution, Nation and People. While during the 60's and 70's several political groups dwelled on the symbolic base of "classical" Peronism and elaborated a critical program centered on what they envisioned as social justice, among this highly heterogeneous "Iate" Peronism, crucial symbolic battles took place between different sectors of the movement. This thesis mostly aims to show how competing political platforms articulated elements taken from different symbolic traditions to elaborate their own visual discourse.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Presses Universitaires de Rennes à Rennes

Imaginaire péroniste : esthétique d'un discours politique (1966-1976)


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (654 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 590-624. Notes bibliogr. Index

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2013-110
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Presses Universitaires de Rennes à Rennes

Informations

  • Sous le titre : Imaginaire péroniste : esthétique d'un discours politique (1966-1976)
  • Dans la collection : Des Amériques , 2265-6537
  • Détails : 1 vol. (260 p.-XXIV p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7535-4886-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 233-248. Notes bibliogr. Index
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