Manger ensemble : les formes et les significations de la commensalité chez des jeunes adultes français, allemands et espagnols d'aujourd'hui

par Giada Danesi

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Claude Fischler.

Soutenue en 2013

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Ce travail explore les significations et les formes de commensalité de jeunes adultes dans une approche ethnographique et comparative. À partir d’entretiens approfondis réalisés avec 83 jeunes de nationalité française, allemande et espagnole, ainsi que d’observation participante de prises alimentaires et d’enregistrements vidéo de repas dans un restaurant semi-expérimental, nous saisissons le « manger ensemble » dans cette classe d’âge et dans ces trois populations aujourd’hui. À partir des données collectées, nous décrivons tout d’abord les ressemblances des significations de manger et des modalités commensales chez des jeunes d’aujourd’hui. On parvient ainsi à mettre en évidence le rôle du partage de prises alimentaires entre pairs, plusieurs aspects agissant sur la possibilité et les manières de manger ensemble, ainsi que des caractéristiques des formes commensales à cette période de la vie et à l’époque contemporaine. Ensuite, nous montrons les différences des normes régissant l’acte l’alimentaire chez des jeunes adultes français, allemands et espagnols, des contextes temporels, spatiaux et sociaux autour desquels ces populations se retrouvent avec leurs pairs pour manger ensemble et de l’organisation sociale sous-jacente. Nous mettons aussi en évidence des attitudes différentes à l’égard de la commensalité dans ces trois populations. Cette recherche souligne le caractère évolutif des relations et des formes commensales dans le cycle de vie et leur importance dans la redéfinition des rôles sociaux des individus. Cette étude révèle aussi que les pratiques de commensalité et les attitudes à son égard continuent à être façonnées par le pays et la culture d’appartenance.

  • Titre traduit

    Eathing together : forms and meanings of commensality among french, german and spanish young adults od today


  • Résumé

    This work explores meanings and forms of commensality of European young adults thanks to ethnographic and comparative approach. From in-depth interviews with 83 French, German and Spanish young adults, participant observation of eating occasions and video recordings of meals in a semi-experimental restaurant, we grasp the “eating together” in this age group and in these three populations today. Using data collected during our research, we describe first of all resemblances of the meanings and commensal modes among young adults today. We achieve at highlighting the role played by food sharing among peers, several aspects acting on the possibility and ways of eating together, and also some characteristics of forms of commensality in this period of life cycle and in our time. Afterwards, we show differences of the norms regulating the eating among French, German and Spanish young adults, of the temporal, spatial and social contexts around which these populations met their peers in order to eat together, and of the underlying social organization. We highlight also different attitudes towards commensality in these three populations. This research underline how commensal relationships and forms change during life course and the importance this has for the redefinition of individuals’ social roles. Furthermore, this study reveals that practices of commensality and attitudes towards it continue to be strongly structured by the country and the cultural belonging.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (586 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 527-550

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2013-56
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.