La Tunisie aux expositions universelles de 1851 à 1900

par Isabelle Weiland

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Christophe Prochasson.

Soutenue en 2013

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Travailler sur la Tunisie dans les expositions universelles du XIXème siècle permet d'articuler une réflexion sur les expositions comme révélatrices d'un mouvement de mondialisation à une interrogation sur les mutations des rapports entre Orient et Occident. Le choix de l'Afrique du Nord permet d'analyser un Orient proche, connu des Européens au milieu du XIXe siècle mais gardant des zones d'ombre, favorables à la création de fantasmes et à la fabrication de stéréotypes. Cette étude permet d'appréhender une diplomatie des expositions tunisiennes qui se déroule sur fonds de réformes et de crise financière. Quels sont les transferts culturels et techniques, réalisés ou montrés par la régence de Tunis, à l'occasion des expositions ? Quels sont les intermédiaires, les diplomates officiels et officieux, qui organisent les expositions tunisiennes avant 1881 ? L'analyse d'une Tunisie colonisée permet ensuite d'examiner dans quelle mesure la perte de souveraineté politique de la régence a un impact sur sa représentation internationale dans le cadre des expositions universelles. L'exposition de la Tunisie voulue par la France est celle d'un modèle colonial - le protectorat - et celle d'un pays oriental original, qui demeure exotique et pittoresque, comme doivent le montrer les nombreux Tunisiens devenus professionnels de l'animation des expositions universelles et coloniales.

  • Titre traduit

    Tunisia at the Universal exhibitions from 1851 to 1900


  • Résumé

    Working on Tunisia at the world fairs of the XIXth century enables us to combine a reflection on fairs as an indicator of a trend towards globalization with an investigation on the change of relationships between the east and the west. Choosing North Africa enables us to analyze the near east, familiar to Europeans in the mid XIXth century, but still containing grey areas giving rise to fantasy and manufactoring stereotypes. This study helps to understand tunisian fairs as diplomacy taking place against a backdrop of reforms and financial crisis. What are the cultural and technical transfers, performed or displayed by the regency of Tunis, on the occasion of the fairs ? Who are the intermediaries, official and unofficial diplomats who organize fairs in Tunisia before 1881 ? The analysis of Tunisia under colonial rule can then show us to what extent the loss of the political sovereignty of the regency has an impact on its international representation within the world fairs. France wanted to show Tunisia as a colonial model - that of the protectorate - and as an original oriental contry, wich remains exotic and colonial fairs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (637 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 486-528. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2013-5
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.