La classification à facettes pour la gestion des connaissances métier : méthodologie d’élaboration de FolkClassifications à facettes.

par Orélie Desfriches Doria

Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication

Sous la direction de Manuel Zacklad.

Soutenue le 26-11-2013

à Paris, CNAM , dans le cadre de École doctorale Abbé Grégoire (Paris) , en partenariat avec Dispositifs d'information et de communication à l'ère numérique (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Brigitte Simonnot.

Le jury était composé de Évelyne Broudoux.

Les rapporteurs étaient Stéphane Chaudiron, Dominique Cotte.


  • Résumé

    Tout d’abord, nous abordons les problématiques liées à l’organisation et à la gestion des connaissances ainsi que les principes présidant à l’élaboration des classifications à facettes. Nous proposons ensuite une synthèse des méthodes existantes d’élaboration de classifications à facettes. Nous poursuivons en réalisant une analyse de l’impact des types de Systèmes d’Information sur l’activité de gestion de l’information. Ce faisant, nous produisons une analyse de l’activité inspirée de la Théorie de l’Activité, et influencée par les travaux de la psychologie du travail et de l’ergonomie cognitive. Le prototype Hypertagging développé dans le cadre du projet Miipa-Doc fondé sur le tagging des utilisateurs et structuré par les principes de la classification à facettes est présenté. Notre expérimentation sur l’élaboration de classifications à facettes pour la gestion des documents de travail est détaillée. Enfin, nous exposons notre méthodologie d’élaboration de FolkClassifications à facettes pour la gestion des connaissances métier. Elle vise à appuyer une démarche de gestion des connaissances sur la gestion personnelle de l’information

  • Titre traduit

    Faceted Classification for Knowledge Management in specific trades, Method for the development of FolkFaceted Classifications.


  • Résumé

    We address Knowledge Organization and Knowldege Management general issues and we present the basic principles for the development of faceted classifications. Then we introduce a synthesis of existing methods to develop this kind of classification. Next we propose an analysis of effects of Information Systems on information management activities. By doing this, we produce an analysis of the concept of activity inspired by Activity Theory, occupational psychology and french ergonomics. A presentation of Hypertagging prototype developed in the frame of Miipa-Doc research project, based on users tagging and structured by faceted classification principles, is provided. Our experiment about generating faceted classification for document management activities is detailed. Finally, we expose our method for the development of faceted classification for Knowledge Management purposes in the context of specific trades. This Knowledge Management approach is incorporated in Knowledge Organization activities.


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