Réseaux sociaux et autonomisation des adolescents

par Joelle Bacha

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation - Cergy

Sous la direction de Alain Jaillet.

Soutenue le 09-10-2013

à Cergy-Pontoise , dans le cadre de École doctorale de droit et sciences humaines (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) , en partenariat avec Ecole, mutations, apprentissages (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Luc Rinaudo.

Le jury était composé de Leyla Akoury Dirani, Béatrice Mabilon-Bonfils.

Les rapporteurs étaient Thierry Karsenti.


  • Résumé

    Cette recherche vise à éclairer le processus d'autonomisation des adolescents, mis en jeu à travers leurs usages des réseaux sociaux. Regroupés entre pairs sur des espaces de communication où ils jouissent d'une liberté d'action, ceux-ci expérimentent des situations variées soutenant leur besoin de se forger une autonomie personnelle, affective, relationnelle, sociale et cognitive. A travers deux enquêtes, une observation des réseaux sociaux et un questionnaire, nous avons analysé la façon dont ces différentes dimensions de l'autonomie sont mobilisées dans les pratiques juvéniles en explorant plus particulièrement le choix des outils, les types d'activités, les formes de contenus et les interactions humaines.

  • Titre traduit

    Autonomy, Adolescents, Social networks


  • Résumé

    The aim of this research is to clarify the process in which adolescents through their use of social networks, become autonomous. Grouped in peers in communication settings where they enjoy freedom of action, they experiment with various situations supporting their need to forge a personal autonomy on emotional, relational, social and cognitive levels. Through two surveys, an observation of social networks and a questionnaire, we analysed how these different dimensions of autonomy are mobilised in the juvenile practices by investigating more particularly the choice of tools, the types of activities, the forms of content and the human interactions.


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