Three Essays on the Economic Analysis of Marketing Pratices on the Internet

par Hui Song

Thèse de doctorat en Sciences économiques - EM2C

Sous la direction de Régis Renault.

Le président du jury était David Ettinger.

Le jury était composé de Gorkem Celik, Tregouët Thomas.

Les rapporteurs étaient Simon Anderson, Jose-luis Moraga.

  • Titre traduit

    Trois essais sur l’intermédiation, l’information et la certification sur Internet


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet l'étude du rôle des intermédiaires dans la diffusion d'information sur un marché. Il peut s'agir d'une information existante mais coûteuse a acquérir pour les acheteurs (par exemple l'information disponible sur des sites comparatifs sur internet) ou encore d'une information qui fait l'objet d'une certification par l'intermédiaire qui résout ainsi le problème de l'asymétrie d'information sur la qualité des produits dans le cas de biens d'expérience (rôle joué par exemple par les guides touristiques ou gastronomiques)L'analyse prendra aussi en compte les diverses stratégies des agents participant au marché : les consommateurs qui peuvent se procurer directement l'information en prospectant sans passer par l'intermédiaire et les entreprises qui peuvent transmettre directement l'information sans passer par les intermédiaires (en créant leur propre site web) ou qui peuvent avoir des stratégies indépendantes de certification de leur produit ou encore avoir des stratégies de signal de la qualité. La question de la réputation de l'intermédiaire pourra aussi être prise en compte, notamment en matière de certification ou encore la possibilité pour les consommateurs de faire un travail bénévole de certification en rendant public des avis lorsqu'ils ont déjà essayé le produit.


  • Résumé

    This paper uses a search model with the product differentiation in a two-sided market. The two-sided market matches sellers with buyers. On the buyers' side it supplies some match information between the goods and the buyers. On the firms' side, it sells some empty slots to the firms. Any firm either takes a place in any platform or stays outside. Buyers search for a good either inside or outside the platform. Each search of the an outside firm is costly and gives the match information between the searcher (buyer) and the seller. We study two cases. In the first case, all buyers obtain the match information in the platform for free. The equilibrium price and profit of an inside firm drops in the number of inside firms. The monopoly platform, by adjusting the entrance fee, admit fewer firms under a higher search cost. If the market has two platforms, they generally admit more firms than the case with one platform. In the second case, the platform is able to impose a fee for all consumers who enter the platform. Our last result has indicated that the platform will register all buyers and firms.


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