La fabrique du citoyen à l'aune de l'orientation scolaire : Une contribution d'une conseillère d'orientation-psychologue

par Marie-Hélène Gros

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Thierry Piot.

Soutenue en 2013

à Caen .


  • Résumé

    Notre recherche a permis de mettre en évidence des liens entre l’univers politique et le rapport à l’orientation des jeunes. Les jeunes vivent et se racontent différemment leur parcours d’orientation en fonction de leur filière d’études (déni de responsabilité, trivialisation). Le rapport au politique ainsi que les valeurs sont déclinés en fonction des filières, les plus compétents et performants politiquement sont l’apanage des filières d’excellence. Nous avons distingué plusieurs groupes de jeunes reprenant (partiellement) la typologie de Wolfsfeld. Un dispositif d’accompagnement en orientation a été conçu : il comporte une phase motivationnelle (Forner & Ronzeau), une phase décisionnelle (Gelatt, de Bono) et une phase de connaissance de soi (typologie des intérêts selon Holland et des valeurs selon Schwartz). Ce dispositif a permis la capacitation en orientation, et grâce au transfert de compétence, la capacitation dans le domaine politique. Les résultats confirment la pertinence d’interroger la compétence à un niveau spécifique. La recherche interroge l’opérationnalisation du sentiment de compétence en orientation et confirme le bien-fondé de l’opérationnalisation du sentiment de compétence politique. Enfin, l’étude a permis de développer la professionnalité du conseiller d’orientation-psychologue.

  • Titre traduit

    The making of the citizen in light of school orientation : a contribution by a Career Counselor


  • Résumé

    Our research has brought to light links between the political sphere and the relationship which young people have with school orientation. Youths live through, and narrate for themselves their study tracks in different ways, according to their diverse streams (denial of responsibility, trivialization). The relations of these youths to politics as well as to values are also declined differently, according to their streams; those who are most competent and perform best in political terms are essentially those belonging to elite courses. We have distinguished several categories of youths through a (partial) re-use of Wolfsfeld’s typology. We have designed an action plan towards monitoring orientation process: it includes a motivational phase (Forner & Ronzeau), a decisional phase (Gelatt, de Bono) and a self-knowledge phase (typologies of interests according to Holland and of values according to Schwartz). This plan allowed for an increase in self-efficacy in the orientation process, and through a transfert of self-efficacies capacitation in political domains. The results obtained confirm the pertinence of measuring self-efficacy at a specific level. The research raises the question of the operationalization of self-efficacy in orientation process, and it confirms the quality of the operationalization of political competence. Finally, this study has allowed to further develop the Career counselor’s proficiency.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (629 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 581 ref.

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2013 GROS B1
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