Développement du réseau ferroviaire marocain et aménagement du territoire à l'époque coloniale 1912-1956

par Ismaïl Es-saberou

Thèse de doctorat en Histoire des mondes Modernes, Histoire du Monde Contemporain

Sous la direction de André Zysberg.

Soutenue en 2013

à Caen .


  • Résumé

    Le réseau des chemins de fer marocains appartenant à la zone française est relativement jeune. Il date du 20 siècle. Ce réseau ferré du Maroc a une histoire mouvementée et intéressante qui a suivi les vicissitudes de la politique internationale dans ce pays. Les traites d’Algesiras (7 avril 1906) et le traité franco-allemand du 4 nov. 1911 stipulaient que la mise en adjudication du chemin de fer de Tanger Fès qui intéressait toutes les nations, ne serait primée par la mise en adjudication d’aucun autre chemin de fer marocain. Et voilà pourquoi il existe au Maroc deux réseaux juxtaposés, dont l’un a voie de 0,60 et l’autre a voie normale de 1,44. Cependant, à mesure de la pacification du pays le premier réseau stratégique va céder la place au réseau commercial de 1,44 capable de répondre aux besoins de développement de l’empire chérifien. Ainsi, cette voie, maitresse incontestée du trafic lourd des régions civilisées, a joué un rôle important dans la mise en valeur des richesses du sol et du sous-sol, ainsi que dans l’aménagement du territoire du royaume chérifien.

  • Titre traduit

    Development of the Moroccan rail network during the colonial period 1912-1956, and it’s role in economic development and land use planning.


  • Résumé

    The network of Moroccan railways belonging to the French zone is relatively young. It dates from the early 20th century. The railway network of morocco has a colorful and interesting history that followed the vicissitudes of international politics in this country. The Algeciras treaty (Apr. 7, 1906) and the franco-german treaty of November 4, 1911 stipulated that the tendering of railway tangier-fez which all interested nations would awarded by the tendering of no other way of Moroccan iron. And that is why there are two juxtaposed networks in morocco, one way to 0 m 60 and one standard gauge 1m 44. . However, to measure the pacification of the country, the narrow way was to prove insufficient for mass transport. Thus, the opportunity arose to make the creation of a commercial network (1m 44) capable of responding to the development needs of the empire of the sultan.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (370 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 120 ref. Index

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2013 ES-SABEROU B
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