Représentations du genre et des sexualités dans les méthodes d'éducation à la sexualité élaborées en France et en Suède

par Élise Devieilhe

Thèse de doctorat en Sociologie, démographie

Sous la direction de Didier Le Gall.

Soutenue en 2013

à Caen .


  • Résumé

    Parce qu'elle indique l'expression socialement acceptable de la sexualité, l'éducation à la sexualité diffusée par une société reflète ses représentations et ses choix en matière d’organisation sociale de la sexualité. L’objet de cette thèse est d’analyser dans une perspective socio-historique (du début du XXe siècle à aujourd’hui) et socio-culturelle franco-suédoise, les méthodes et théories d’éducation à la sexualité, afin d’y discerner les conceptions du genre et des sexualités qu’elles véhiculent. Une analyse de contenu de plusieurs supports d’éducation à la sexualité ainsi que des entretiens avec des personnes ressources permettent de définir des caractéristiques des deux pays en ce domaine. Si la pratique de l’éducation à la sexualité reste partout largement dépendante de volontés individuelles, les méthodes développées sont en revanche mieux structurées et plus étayées en Suède qu’en France : la réflexion critique sur le genre et sur l’hétéronormativité est absente de l’éducation française à la sexualité, tandis qu’elle se diffuse peu à peu dans les textes officiels suédois, sous l’impulsion de mouvements associatifs et d’universitaires. Or, en l’absence d’une réflexion critique sur le genre et l’hétéronormativité la conception de la sexualité diffusée par l’éducation à la sexualité est biologisante, associant la sexualité au sentiment amoureux, centrée sur les risques, différentialiste, et hétéronormative. Une partie de l’analyse se concentre sur des méthodes alternatives : la pédagogie inclusive et la pédagogie critique de la norme, élaborées en Suède et appliquées à l’éducation à la sexualité.

  • Titre traduit

    Representations of gender and sexualities in sex education methods developed in France and in Sweden


  • Résumé

    As it indicates the socially acceptable expression of sexuality, a society's sex education reflects its choices in terms of social organization of sexuality. The purpose of this thesis consists in a sociohistorical (from the beginning of the 20th Century to our times) and sociocultural comparative analysis of sex education methods and theories in France and in Sweden, in order to identify the social conceptions of gender and sexuality that they convey. The analysis of the content of numerous sex education media in addition to interviews with resource people, will allow us to define the characteristics of both countries in this particular field. While sex education still remains everywhere widely reliant on individual will, the methods used in Sweden turns out more structured and supported than they are in France : critical problematization of gender and heteronormativity doesn’t exist in France's take on sex education, while it's slowly turning up in official texts in Sweden, under the impulse of associations and academics. Yet, in the absence of any critical reflection on gender and heteronormativity – observed in France and, in a lesser way in Sweden – the conception of sexuality spread about by sex education is biologizing (focusing on reproduction), associating sex with being in love (norm of the couple and love), negative (focusing on risks), differentialist (men and women presented as complementary) and heteronormative. Parts of the analysis will focus on alternative methods, inclusive pedagogy and norm-critical pedagogy, both developed in Sweden and implemented in the field of sex education.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

Représentations du genre et des sexualités dans les méthodes d'éducation à la sexualité élaborées en France et en Suède

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  • Détails : 1 vol. (493 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 209 ref. Index

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  • Cote : THESE CAEN L 2013 DEVIEILHE B

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  • Disponible pour le PEB
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