Repenser la formation de guides touristiques vietnamiens dans une perspective de professionnalisation

par Duy Thien Pham

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Thierry Piot.

Soutenue en 2013

à Caen .


  • Résumé

    Au département de français de l’Université de Pédagogie d’Hochiminh ville (Vietnam), a vu le jour une nouvelle formation de français aux métiers du tourisme dont le guide, dans le but de pallier la chute du nombre d’inscrits en pédagogie, mais aussi de répondre à la demande du marché touristique en guides compétents. Car force est de constater que la formation de guides vietnamiens pose encore problème. Les professionnels trouvent effectivement les jeunes diplômés peu compétents et inaptes à satisfaire aux exigences du métier. D’où le questionnement suivant : dans quel sens pourrait être repensée la professionnalisation des guides ? Et l’universitarisation de la formation de guides serait-elle une bonne voie de professionnalisation ? L’étude de la didactique professionnelle, de la notion de compétence, et de professionnalisation/universitarisation donne matière à la compréhension dudit questionnement. Cette étude conceptuelle nous permettra ensuite d’analyser les données issues de l’enquête empirique comprenant une étude exploratoire auprès de formateurs français en formations d’enseignants et de cadres de santé, une enquête principale sur la formation de guides vietnamiens auprès de formateurs et professionnels vietnamiens du tourisme, et une étude secondaire portant sur les observations de guides. Cette analyse a débouché sur le profil du guide pourvu de compétences relationnelles, éthiques et réflexives, la dynamique de la professionnalisation visant l’acquisition de telles compétences et l’universitarisation comme une modalité de professionnalisation. Avec ces enseignements, nous réfléchirons sur la conception d’une formation professionnalisante de guides compétents.

  • Titre traduit

    Rethink the training of vietnamese tourist guides towards professionalization


  • Résumé

    A new French course for tourism jobs such as guides has emerged at the French Department of the University of Education of HoChiMinh City (Vietnam). It aims at compensating the drop of students enrolled in education studies but also at meeting the demand for well-qualified tourist guides within the tourism market. It is quite clear that the training of Vietnamese tourist guides is still an issue. Professionals of the sector find actually young graduates with little skills who are unable to meet the requirements of the job. It prompts the following questions: How could the professionalization of tourist guides be rethought? And would the training of tourist guides at the university be a good direction towards professionalization? The study of professional didactic, the concept of competence, and the professionalization/ universitarization give ground for the understanding of those questions. This conceptual study will allow us to analyze the data from the exploratory survey on the French professors working on training of teachers and medical staff, a main survey about the training of Vietnamese guides by instructors and Vietnamese tourism professionals, and an incidental survey on guides observation. This analysis leads to the curriculum of a tourist guide with relationship and ethical skills, and with reflexive competence. It leads also to the professionalization dynamics aim at the acquisition of these skills and to the universitarization as a way to get a professional status. With those lessons learned we will then reflect on the design of a professional training for well-qualified tourist guides.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (352, 303 f.)
  • Annexes : Bibliogr. 180 ref. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2013 PHAM B1
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2013 PHAM B2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.