Le simulacre contemporain : corps et identités dans le cinéma de science-fiction

par Floriane Lopez

Thèse de doctorat en Arts : plastiques, spectacle, musique, esthetique, sciences et histoire de l'art

Sous la direction de Vincent Amiel.

Soutenue en 2013

à Caen .


  • Résumé

    Le cinéma de science-fiction se nourrit des peurs et des fantasmes de la société : il révèle un inconscient collectif à travers un imaginaire qui lui est propre. À la fin du XXe siècle, ce genre tend à éclairer la fascination et l’effroi suscités par le changement de millénaire. Un concept cristallise les passions affectant une société en pleine mutation : le simulacre. De Platon à Baudrillard, la notion traverse les siècles. Ancrée dans un passé philosophique très dense, elle prend une acuité nouvelle avec l’apparition des nouvelles technologies informatiques et des procédés de simulations virtuelles. Prenant des formes plurielles, le simulacre est au cœur des stratégies esthétiques dans des films comme Abre los ojos, Bienvenue à Gattaca ou Fight Club. À partir d’une filmographie volontairement restreinte, nous analyserons les mises en scène du simulacre en évaluant à la fois leurs singularités et leurs résonances au fil des films. Nous observerons par ailleurs comment la notion permet d’interroger les identités et remet en question la définition de l’homme, à la fois dans son environnement - le réel - et dans ce qu’il a de plus intime - son corps.

  • Titre traduit

    The simulacra in contemporary society : body and identities in science-fiction movies


  • Résumé

    The science-fiction develops from the fears and the fantasies of the society: it reveals a collective unconscious through its own imagination. The science-fiction underscores fascination and dread of the new millennium. One concept crystallizes the passions that affect a fast-changing society: it’s the simulacra. From Platon to Baudrillard, the notion travelled through down the ages. Embedded in a philosophical past, it takes a new acuteness with the advent of computer technologies and virtual realities. Based on a filmography voluntarily restricted, we will analyze the direction of simulacrum by assessing both their singularities and echos over films. Moreover, we will observe how the notion questions the identities and the definition of human in its environment - the the real and in the most intimate part: its body.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (366 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 156 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Pierre Sineux (Droit-Lettres).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 2013 LOPEZ B

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  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4661
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