La transmission des savoirs dans les monastères tai lue du Laos

par Souvanxay Phetchanpheng

Thèse de doctorat en Sciences de l'education

Sous la direction de Gérard Sensevy.

Le président du jury était Yves Chevallard.

Le jury était composé de Gérard Sensevy, Yves Chevallard, Chantal Amade-Escot, Dominique Forest, François Lagirarde, Vanina Bouté.

Les rapporteurs étaient Yves Chevallard, Chantal Amade-Escot.


  • Résumé

    Au Laos, un pays d’environ 6,7 millions d’habitants, à peu près 58% de la population est bouddhiste. Les Tai Lue, population tai, habitent dans le nord du Laos entre les provinces dePhongsaly, Bokeo, Oudomxay, Sayaburi, Luang Prabang et Luang Nam Tha. Dans cette recherche, je m’interroge sur l’éducation des novices et la transmission des savoirs dans les communautés monacales lue. Cette étude s’intéresse aux pratiques didactiques des monastères tai lue en considérant que la transmission des savoirs entre les moines permet la réalisation des rites et cérémonies bouddhiques. Dans ces monastères, la transmission est basée en partie sur les textes mais aussi sur le savoir-faire. Comment les moines parviennent-ils à transmettre des savoirs oraux, textuels et corporels aux novices ? L'éducation dans certains monastères lue sera considérée notamment par l'étude des modes d'apprentissage corporels, des façons de faire et d'être. L'action conjointe en didactique est étudiée dans ces monastères. Elle est considérée comme étant une coopération entre le professeur et l'élève dans l’apprentissage d’un savoir.

  • Titre traduit

    Tai Lue Budhist Monastic Education in Laos


  • Résumé

    In Laos, a country of about 6.7 million inhabitants, around 58% of the population isBuddhist1. There are an estimated 123,000 Tai Lue in Laos, mainly spread out in the north between the Phongsaly, Bokeo, Udomxay, Sayaburi, Luang Prabang, Luang Nam Tha provinces. My question is about novices’ education and knowledge transmission in the lue monastic community. I analyze the didactic relation which takes part in a novice’s identity education. In an anthropologic perspective, this research is based on the didactic system of a local network of North Laos lue monasteries. In a monastery, transmission is based on part of the textual knowledge (the explicit) and also on another part which is not determined officially (the implicit), the learning of which, (the know- how) is acquired by impregnation.With didactic supports how does the master transfer a corporal, textual and oral knowledge to his pupil? The education in some lue monasteries will be defined especially through the study of corporal learning modes, ways of doing and being. The combined action in the lue vat didactic system will be investigated. Didactically, the combined action is considered as the teacher and pupil’s cooperation in a learning acquirement.


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