Thèse soutenue

La contribution de la relation d’accompagnement pour l’apprentissage de la convention d’affaires inhérente a l’organisation impulsée : une recherche-action au sein de l’incubateur I&Fentrepreneuriat en République Démocratique du Congo

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Auteur / Autrice : Lulendo Mpanda Val Masamba
Direction : Thierry VerstraeteMumpasi Bernard Lututala
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/07/2013
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Entreprise, économie, société (Talence, Gironde ; 1991-....)
Jury : Président / Présidente : Martine Hlady Rispal
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Chabaud, Raymond Guillouzo

Résumé

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Les travaux ayant utilisé la théorie de la connaissance créative (Nonaka et Takeuchi,1997 ; Nonaka et al, 2001) dans un contexte d’émergence organisationnelle sontrares, notamment dans le contexte d’accompagnement par incubation. La thèses’appuie sur ce corpus théorique pour apprécier les capacités d’apprentissage d’uneméthode d’accompagnement mobilisant le modèle GRP (Génération, Rémunérationet Partage de la valeur) de Verstraete et Jouison-Laffitte (2009). Il s’agit, à la fois, derelever le contenu des apprentissages et de comprendre comment cesapprentissages se forment, se cumulent et se traduisent en compétencesentrepreneuriales. Pour ce faire, le cadre opératoire déploie une recherche-actionpragmatiste auprès de quatre cas de porteurs de projet accompagnés parl’incubateur congolais I&Fentrepreneuriat.