Thèse soutenue

Des transmissions à l'épreuve des situations migratoires : les conditions d'une émancipation individuelle par le loisir sportif des descendantes de migrants maghrébins en quartier populaire

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Auteur / Autrice : Anne Tatu-Colasseau
Direction : Gilles Vieille MarchisetDominique Jacques-Jouvenot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 10/12/2013
Etablissement(s) : Besançon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon ; 1991-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie (Besançon) - Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie
Jury : Président / Présidente : Marie-Carmen Garcia
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Vieille Marchiset, Dominique Jacques-Jouvenot, Marie-Carmen Garcia, Catherine Delcroix, Stéphane Beaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Carmen Garcia, Catherine Delcroix

Résumé

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L’objet de notre recherche vise à identifier les chemins de l’émancipation individuelle desdescendantes sportives de migrants maghrébins habitantes de quartier populaire.Parler d’émancipation féminine dans un contexte d’héritage migratoire arabo-musulman suscite unrisque de lecture du processus au travers de catégories sociales ethnocentrées. Le premier travail a doncconsisté en une déconstruction des catégories sociales dominantes puis en une reconstruction de catégoriesd’intelligibilité du social afin de dépasser l’illusion de la relégation collective cumulée - sexuée, culturelle etsociale - des descendantes de migrants maghrébins et l’impasse pratique de l’injonction paradoxale de« fidélité versus rupture » vis-à-vis du système anthropologique arabo-musulman. Dès lors, notre lecturecompréhensive de l’engagement, minoritaire et innovant, des descendantes dans un loisir sportif, en tantqu’espace de tradition masculine impliquant particulièrement le corps, a permis d’appréhender les moteurs etmodalités d’une individualisation qui ne traduit pas une simple contestation pratique d’une tradition héritée.Cheminer vers la recherche des conditions de possibilité de leur expérience de loisir sportif et desimplications pratiques de cet engagement sur leur repositionnement dans divers rapports sociaux a exigé demobiliser une démarche de terrain enracinée. A l’issue d’une enquête quantitative basée sur un repéragepatronymique de la représentation des descendantes dans l’offre de loisir territorialisée d’un quartier bisontin,54 éclairages qualitatifs ont permis de recueillir la matière de cette recherche au fur et à mesure de 6 moisd’observation participante des loisirs sportifs sur le quartier.Nous avons constaté que les processus familiaux de transmissions mémorielles et culturelles –références sexuées et religieuses – sont les vecteurs d’une dynamique des générations source de changementsnégociés entre la génération des migrants et celle des descendants. Fonction des vécus pré et post-migratoires,ils conditionnent la définition de statuts féminins et masculins qui stimulent différentiellement tant la doubleinscription familiale et sociale que l’engagement dans des espaces et des pratiques renouvelés, dont le sport.Le statut du transmetteur, le genre de l’héritier, sa place dans la fratrie, la structuration de celle-ci définissentles conditions individualisées de transmission, mais aussi de réception, de ce fond commun familial. Dans unsystème d’échanges généralisés, les matrices de l’expérience, territoriale et scolaire, représentent alors uncontexte global de validation ou d’invalidation des stratégies éducatives parentales et définissent les conditionsde leur inflexion ou réorientation progressive. L’ensemble de ces transmissions et variables conduisent à desunivers des possibles sportifs fragmentés chez les descendantes de l’immigration maghrébine.Les implications de cet engagement en termes d’émancipation « en tant que descendantes del’immigration maghrébine dans un quartier populaire » ont alors été appréhendées du point de vue de leursexpériences, donc de ce qu’elles font et de ce qu’elles sont quand elles disent qu’elles sont émancipées. Lesbricolages situés ambivalents mis en place traduisent leur identification optionnelle fonction de la désignationincluse dans l’interaction, le moment et l’espace. Ils leur permettent de concilier leurs aspirations et référencescontradictoires, ainsi que les contraintes qui en découlent, et de re-prendre place simultanément dans lafiliation et la société au travers de processus pluriels d’autonomisation, d’individualisation, de distinction oud’autodétermination destinés à refuser les assignations.