De l'analyse des besoins professionnels à l'élaboration d'un dispositif de formation à l'enseignement du F.L.E. : vers une professionnalisation contextualisée des futurs enseignants et des enseignants de F.L.E. du second degré au Yémen

par Suzanne Moftah

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Valérie Spaëth.

Soutenue le 25-06-2013

à Besançon , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Espaces, Temps, Sociétés (Besançon) , en partenariat avec Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) (laboratoire) et de Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours [Besançon] (laboratoire) .


  • Résumé

    La thèse porte sur la formation des enseignants de FLE exerçant dans les écoles secondaires au Yémen. Notre idée directrice est de démontrer l’importance d’une formation spécialisée, touchant l’enseignement des langues étrangères, en l’occurrence le français - une formation qui n’existe pas au Yémen.Notre problématique s’est construite autour de trois axes principaux : une étude des contextes socioculturel, sociolinguistique, éducatif et institutionnel au Yémen. Le second axe tourne autour d’une étude portant sur les concepts et les notions traitant de la question de la formation des enseignants de FLE. Enfin le troisième axe tourne vers l’élaboration d’un dispositif de formation.Pour mener à bien notre travail, nous avons réalisé des enquêtes sur le terrain au Yémen. Nous avons administré deux questionnaires destinés aux étudiants de 4ème année de licence et aux enseignants de français. Nous avons également réalisé des observations de classes de français dans certaines écoles secondaires à Taëz.Notre travail de thèse a abouti par la conception d’un dispositif de formation des enseignants de FLE, qui prend en compte toutes les composantes et toutes les variables du domaine dans lequel nous avons réalisé notre étude.

  • Titre traduit

    From the analysis of preofessional needs to the development of a trainig curriculum for teaching FLE : towards a contextualized professionalization of teachers of French and future teachers of French in secondary schools in Yemen


  • Résumé

    The thesis focuses on the training of teachers of FLE (Francais Langue Étrangère) who work in secondary schools in Yemen. Our idea is to demonstrate the importance of specialized training of teaching foreign languages, namely French – a training that does not exist in Yemen.Our research questions are based on three main axes: the first one investigates the sociocultural, sociolinguistic, educational and institutional contexts in Yemen. The second axis explores the concepts and notions which deal with the issue of teacher training of FLE. Finally, the third axis revolves around the development of a training curriculum.Concerning the practical part, we carried out the fieldwork in Yemen. We administered two questionnaires for university students of the fourth year and teachers of French in secondary schools. We also made observations of French classes in some secondary schools in Taiz.Our thesis has resulted in the design of a teacher training curriculum of FLF, taking into account all the components and all the variables of the domain in which we conducted our study.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 2 vol. (386, 279 p.)
  • Notes : Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 25 juin 2014
  • Annexes : Bibliographie p.350-373.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2013.016.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2013.016.2
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire électronique, Besançon.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.