Auteur / Autrice : | Gilles Vogt |
Direction : | Raphaël Romary |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Electrique |
Date : | Soutenance le 06/12/2013 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur |
Jury : | Président / Présidente : Gérard-André Capolino |
Examinateurs / Examinatrices : Raphaël Romary, Gérard-André Capolino, Jean-Claude Vannier, Yvan Lefèvre, Abdelmounaïm Tounzi, Cristian Demian | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Vannier, Yvan Lefèvre |
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans le cadre des études des phénomènes électromagnétiques dansles régions frontales des grands turbo-générateurs. L’objectif de la thèse est d’estimer apriori le champ magnétique axial en fonction du point de fonctionnement afin d’éviterles possibles dégradations du circuit magnétique (dus aux points chauds et tensions entretôles, qui sont liés à la composante axiale du champ).Une maquette à échelle réelle a été spécialement conçue et réalisée dans le but d’améliorerla compréhension physique des phénomènes : les pertes, la pénétration du champ magnétiqueet les tensions entre tôles sont analysés.Les simulations par éléments finis sont ensuite utilisées : les avantages et inconvénientsseront discutés, ainsi qu’une comparaison critique des résultats par rapport aux mesuresexpérimentales sur la maquette. La région frontale d’un turbo-alternateur est aussi entièrementmodélisée.Enfin, un modèle simple du flux axial est développé. Ses coefficients sont déterminés àl’aide de simulations par éléments finis, mais il peut ensuite être utilisé en temps réel afind’estimer le flux axial correspondant à un point de fonctionnement quelconque.