Optimisation des plans d'essais accélérés : application à la tenue en fatigue de pièces métalliques de liaison au sol

par Pauline Beaumont

Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur

Sous la direction de Fabrice Guérin.

Soutenue en 2013

à Angers .


  • Résumé

    Dans l'industrie, et en particulier dans le domaine automobile, il est crucial de valider la fiabilité des systèmes de manière efficace, rapide et à moindre coût. Les pièces de Liaison Au Sol chez PSA sont soumises au phénomène de fatigue et leur conception est validée à partir de calculs mais aussi et principalement d'essais physiques. Les méthodologies globales de qualification en fatigue sont basées sur un protocole d'essai spécifique et une méthode d'estimation associée. Les travaux présentés ici présentent tout d'abord un état de l'art de méthodologies globales de qualification en fatigue, issues de la littérature et des applications PSA. Ces différents axes d'étude sont comparés par simulation numérique afin d'en définir la robustesse, l'efficacité et le coût. A l'issu de cette étude, une méthodologie globale efficace a été développée, et en partie mise en place. L'ensemble des travaux permet tout d'abord d'avoir un point de vue critique sur les méthodologies d'estimation de la fiabilité par les essais. Ils ont mené à la mise en place d'une amélioration des stratégies actuelles et ouvre la voie à des changements d'envergure chez PSA.


  • Résumé

    In an industrial context, and in particular in the automotive industry, the systems' reliability has to be efficiently demonstrated, in a quick and cheap way. In PSA, chassis parts design is validated both by numerical calculations and by high-cycle endurance tests. Fatigue qualification methodologies are based on a specific test protocol and on an associated estimation method. In this work, at first a review of the fatigue test methodologies currently used in the automotive industry and state-of-the-art from academic research are addressed. Thus, numerical simulations are used in order to assess the reliability of these procedures and to compare their performance, robustness and cost. Finally, an efficient global methodology is developed and part of it is implemented. The whole work performed permits first to have a critical point of view on reliability assessment by testing methods. Then, it leads to a qualification strategy improvement and points the way towards major enhancements in PSA's fatigue qualification strategy.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (xiv-157 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 153-157

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  • Bibliothèque : Université d'Angers. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences.
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