Thèse soutenue

Les mots de la gauche américaine dans l'hebdomadaire ''The Nation'' : septembre 2001-novembre 2004

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Auteur / Autrice : Saïda Harfi
Direction : Pierre Sicard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Civilisation américaine
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Amiens

Résumé

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Cette thèse, consacrée à l'étude des idées et mouvements de gauche aux Etats-Unis, porte sur le monde d'existence et d'émergence des composantes de la gauche américaine au sein du périodique ''The Nation'', organe phare de la gauche. Tout en examinant la manière dont les différentes voix de la gauche se déploient à l'intérieur d'un espace hétérogène, multidimensionnel et conflictuel et au sein d'un champ lui-même inconfortable, elle analyse leur manière de parler, de penser et d'agir entre le 11 septembre 2001 et les élections générales du mois de novembre 2004, en passan tpar la guerre en Afganistan et la guerre en Irak. Il s'agit d'identifier, d'une part les arguments employés par les intervenants réguliers et de cerner d'autre part la manière dont ils justifient leur positionnement. Le modèle d'analyse constitué a pour objectif de saisir les caractéristiques de quatre positionnement (l'équipe éditoriale et trois chroniqueurs, notamment Katha Pollit, Alexander Cockburn et Christopher Hitchens) et de dégager les traits saillants des discours qui tentent de faire renforcerl'acceptabilité de leur position controversée tout en réduisant celle de l'adversaire. Ce travail adopte une approche institutionnelle dans le sens où il examine la nature des rapports qui existent entre les divers partenaires qui interagissent à l'intérieur de la revue et s'inscrit parallèlement dans une démarche argumentative dans le sens où il s'intéresse au discours qui se déploie dans un espace-temps délimité, mais aussi à la manière dont sont confrontés les arguments employés pour légitimer le positionnement. Pour chaque période étudiée, la prise en compte de ''l'argument ethotique'', examiné en rapport avec les arguments destinés à l'attaque de la personne, de sa position et qui interroge parallèlemnt la crédibilité et la légitimité de l'autre, est suivie d'un travail centré sur les stratégie d'éergence afin de saisir la façon dont les différentes composantes se mettent en scène et imposent leurs arguments.