Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Christiane Peyron-Bonjan.
Soutenue le 15-11-2013
à Aix-Marseille , dans le cadre de Ecole Doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence) , en partenariat avec Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation (laboratoire) .
Le président du jury était Jeanne Mallet.
Le jury était composé de Christiane Peyron-Bonjan, Jeanne Mallet, Jean-Louis Le Grand, Marie-Louise Martinez.
Les rapporteurs étaient Jean-Louis Le Grand, Marie-Louise Martinez.
Le cadre en entreprise est appelé à jouer deux rôles distincts : celui de manager et celui de leader. Grâce à une étude pluriréférentielle une modélisation définitoire de la notion de leadership est proposée. Cette modélisation sera comparée avec l’analyse d’entretiens conduits auprès de cadres praticiens. Un approfondissement des concepts de formation et d’apprentissage tentera de résoudre la question de la possibilité de formation pour le rôle de leader.
Leadership and Training of Managers
A Business executive is called to play two distincts roles : the manager’s one and the leader’s one. Through a multirefrential study, a defining model of the leadership concept is proposed. This model will be compared with an analysis of interviews conducted with business executive practicians. A deep investigation of learning and training concepts will try to resolve the question of effective training leader possibility.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.