L’apprentissage aux métiers du care en Île de France et en Rhénanie du Nord Westphalie : Une approche ethnographique par les capacités

par Julie Sentis

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Éric Verdier.


  • Résumé

    La théorie des effets sociétaux des politiques d’éducation sur l’organisation industrielle a prévalu dans la recherche française des années 1970 à nos jours sous l’impulsion de l’école d’Aix menée par les chercheurs du Lest François Sellier, Marc Maurice et Jean-Jacques Silvestre (1982). Les métiers du soin et de l’aide à l’enfant et à la personne âgée dépendante appris sous statut scolaire en Allemagne et en apprentissage en France témoignent de l’effet négatif de l’apprentissage sur le parcours des jeunes apprentis.

  • Titre traduit

    Learning the mechanics of care work in Île de France and North Rhine Westphalia : An ethnographic approach of capabilities


  • Résumé

    The theory of societal effects of the education policies on the industrial organisation prevails in the french research from the seventieth to today at the instigation oft he researcher oft he labor Lest Franços Sellier, Marc Maurice and Jean-Jacques Silvestre (1982). The profession of the care to children and old people wich is as pupills in Germany and apprentice in France learns gives evidence to an negative effect on the educational path of the young apprentice.

  • Titre traduit

    Inwiefern erweitert die Ausbildung zu Care-Berufen die Freiheit der Berufswahl in der Île de France und in Nordrhein-Westfalen?


  • Résumé

    Die Theorie der gesellschaftlichen Effekten der Bildungspolitiken auf die Industrieorganisation vorherrschte in der französische Forschung von den siebziger Jahren bis heute unter der Schwung der von Forschern des Lestlaboratorium geleiteten Schule von Aix François Sellier, Marc Maurice und Jean-Jacques Silvestre (1982). Die Pflege- und Hilfsberufe zur Kinder und Alten, die in Deutschland in Berufskollegs und in Frankreich als Lehrling ausgebildet sind beweisen einen negativen Effekt auf der Bildungslaufbahn der jungen Lehrlingen.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Informations

  • Détails : 1 vol. (365 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 311-334.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.