Thèse soutenue

Epistémologie des savoirs enseignés, appropriés et utilisés en masso-kinésithérapie. : Contribution des résultats de recherche en sciences de l’éducation à la création d’une discipline en masso-kinésithérapie pour garantir la sécurité des patients et la qualité des soins

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Franck Lagniaux
Direction : Jean RavesteinFranck Gatto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/05/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Ravestein, Franck Gatto, Geneviève Zoïa, Pascal Roquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Geneviève Zoïa

Résumé

FR  |  
EN

La profession de masseur-kinésithérapeute est située à un tournant de son histoire. Les réformes en cours conduisent à questionner les savoirs enseignés et les compétences des masseurs-kinésithérapeutes pour garantir la sécurité du patient et la qualité des soins. Il a été cherché à connaître l'origine des savoirs en masso-kinésithérapie et à évaluer les dispositifs d'enseignements et d'appropriation de ces savoirs par les étudiants et par les professionnels de santé. Les résultats des études montrent que les écarts aux compétences attendues sont liés aux modalités d'enseignement et d'évaluation utilisées par les formateurs en formation initiale et en formation continue. Il apparait que les modalités pédagogiques utilisées par les formateurs sont souvent basées sur un socle théorique behavioriste, un modèle d'évaluation contrôle et des pratiques dogmatiques qui empêchent l'accès à la pensée et à la pratique « complexe » du soin. La formation n'optimise pas le développement des compétences de réflexivité, d'esprit critique et d'innovation nécessaires à la relation humaine de soin et à la sécurité idéale du patient. Cette thèse montre l'intérêt majeur de réaliser les enseignements en masso-kinésithérapie par des enseignants-chercheurs qui pensent, écrivent, discourent, agissent différemment des formateurs en formation initiale et en formation continue. Il est donc indispensable pour la sécurité du patient et pour la qualité des soins que la formation initiale et la formation continue en masso-kinésithérapie soient réalisées dans le cadre d'une discipline en masso-kinésithérapie sous la responsabilité d'enseignants-chercheurs en masso-kinésithérapie.