Prédisposition au changement et innovation dans les services de logiciels au Brésil

par Marina Figueiredo Moreira

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Philippe et de Tomás de Aquino Guimarães.

Le président du jury était Valmir Emil Hoffmann.

Le jury était composé de Jean Philippe, Tomás de Aquino Guimarães, Valmir Emil Hoffmann, Faïz Gallouj, Carlo Gabriel Porto Bellini.

Les rapporteurs étaient Faïz Gallouj.


  • Résumé

    Cette recherche analyse le rapport existant entre la prédisposition au changement dans les services et les résultats concernant la mise en œuvre d'innovations dans des entreprises de développement de logiciels au Brésil. L'objectif principal consiste à expliquer la relation entre la prédisposition au changement dans les services et le développement des innovations dans le cadre des services de logiciels au Brésil. Pour atteindre son but, cette recherche a été développée en trois étapes, la première ayant consisté à relever les dimensions explicatives de la prédisposition au changement dans les services, ce qui a permis de cartographier sept dimensions explicatives à partir desquelles, lors de la deuxième étape de la recherche, une échelle de mesure a été proposée, appliquée et validée. Cette seconde phase, a également permis l'application d'une échelle de mesure de l'innovation dans les services à partir d'une sous sélection de points de la PINTEC 2008 (IBGE, 2010). Lors de la troisième étape de cette étude, le modèle d'analyse proposé a été testé à partir des données collectées lors de la réalisation de régressions linéaires. L'hypothèse de recherche considérait que la prédisposition au changement dans les services exerçait une prédiction linéaire sur l'innovation dans les services de logiciels au Brésil, ce qui la confirmait en tant qu'inputs d'innovation dans les services.


  • Résumé

    This study investigated the acceptance of changes in the characteristics of a service by the provider, and its effects on the generation of innovations in software services. This problem was operationalized in the form of the construct Willingness to Change in Services - WCS, for which it was developed an enquiry of its explanatory dimensions, with the completion of semi-structured interviews with experts in software services in ten brazilian cities. Seven dimensions were associated to the construct and gave rise to a measurement scale for WCS, which was submitted along with a scale to measure innovation in services in 351 Brazilian companies that develop software services. The scale of WCS underwent semantic validation by experts and factorial, latter performed with the application of an Analysis of Exploratory Structural Equations Modeling of the data obtained with the application of the scales in the sample companies. A Linear Regression test was performed in order to explore the relation between WCS and SI. The results show no significant relation within the Linear Regression tests performed between the constructs. It was understood that the analysis examined the linear relation between the constructs, which was not confirmed, but it did not test the existence of nonlinear or indirect relations. Therefore, it is understood that there might be intermediate phenomena or processes between change and innovation in services yet to be mapped.


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  • Détails : 1 vol. (189 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 183-189

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