Impact de l'apprentissage sur l'efficacité organisationnelle des joint-ventures internationales : application aux joint-ventures du Vietnam

par Van Hien Nguyen

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean Philippe.

Le président du jury était Serge Amabile.

Le jury était composé de Jean Philippe, Serge Amabile, Vincent Michel Ribière, Olivier Torrès.

Les rapporteurs étaient Vincent Michel Ribière, Olivier Torrès.


  • Résumé

    Au cours des 25 dernières années, le nombre de joint-ventures internationales (JVI), qui se forment lorsque deux ou plusieurs entreprises partenaires mettent une partie de leurs ressources au sein d’une organisation légale possédée conjointement, s’est multiplié. Parallèlement à cette prolifération, les déterminants de la performance des JVI ont retenu particulièrement l’attention des chercheurs. Dans le cadre de cette recherche, nous nous focalisons sur l’aspect de l’apprentissage organisationnel en le liant à l’efficacité organisationnelle des JVI.Nous avons développé notre cadre conceptuel en nous basant sur la théorie de l’apprentissage organisationnel, la théorie fondée sur les connaissances et des revues de la littérature. Ainsi, nous avons proposé un modèle et dix-neuf hypothèses de la recherche liés aux retours positifs de l’apprentissage organisationnel sur l’efficacité organisationnelle des JVI. Ceux-ci sont ensuite examinés empiriquement en utilisant la méthode PLS sur une base de données de 176 JVI du Vietnam. Les résultats empiriques ont montré le rôle indéniable de l’apprentissage organisationnel dans l’amélioration de l’efficacité organisationnelle des JVI.Principaux résultats de la recherche : (1) plus les connaissances sont acquises dans les JVI plus leur efficacité organisationnelle s’améliore ; (2) la qualité des relations entre les partenaires de la JVI explique bien et influence fortement la performance d’acquisition de connaissances ; (3) concernant la culture d’apprentissage organisationnel, les pratiques de l’apprentissage d’équipe ont été identifiées comme un élément central influençant directement la performance d’acquisition de connaissances.

  • Titre traduit

    Impact of learning on the organizational effectiveness of the international joint-ventures : application to joint-ventures in Vietnam


  • Résumé

    Over the past 25 years, the number of International Joint Ventures (IJV), which are formed when two or more partner companies put their resources together in a jointly owned legal organization, has multiplied. Along with this proliferation, the determinants of the IJV performance have attracted particular attention from researchers. In this study, we focus on the aspect of organizational learning by linking it to the IJV organizational effectiveness.We have developed our conceptual framework based on the theory of organizational learning, knowledge-based theory and literature reviews. Thus, we have proposed a model with nineteen research hypotheses related to the positive impact of organizational learning on the IJV organizational effectiveness. Both the model and these hypotheses are then examined empirically using the PLS method on a database of 176 IJV in Vietnam. The results showed the undeniable role of organizational learning in improving the IJV organizational effectiveness.Key research findings : (1) the more knowledge acquired in the IJV, the more its organizational effectiveness improved; (2) the quality of relationships between the IJV partners explains well and strongly influences the performance of knowledge acquisition; and (3) on organizational learning culture, the practices of team learning have been identified as a key element influencing the performance of knowledge acquisition directly.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (334 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 253-281

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
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