Du candidat à l'élu, analyse transversale des contraintes, directes et indirectes, qui rythment une campagne électorale

par Jean-Henri Bergé

Thèse de doctorat en Droit

Sous la direction de Jean-Marie Pontier.

Le président du jury était Jacques Bourdon.

Le jury était composé de Jean-Marie Pontier, Jacques Bourdon, Jean-François Poli, Philippe Blachèr, Alain Milon, Alain Rochebonne.

Les rapporteurs étaient Jean-François Poli, Philippe Blachèr.


  • Résumé

    Quels sont les éléments qui ont une influence sur le vote ?En tentant de répondre à cette question fondamentale en démocratie, les travaux de recherche ont mis au jour les différents paramètres à prendre en compte lors d'une campagne électorale. Aussi, quand un candidat ne propose que des avantages individuels pour les électeurs, le débat ne s'élève pas au-dessus des satisfactions personnelles de chaque électeur. Promesses, distribution de prébendes et autorisations dérogatoires au droit commun ne constituent alors qu'un catalogue de propositions diverses. Les systèmes de valeurs, les principes, les opinions, l'appartenance et les familles politiques s'effacent devant la personnalité du candidat, et les avantages attendus par chaque électeur.


  • Résumé

    What are the factors that influence the vote ? In attempting to answer this fundamental question in a democracy, the research revealed the various parameters to be considered during an election campaign. Also, when a candidate only offers benefits to individual voters, the debate does not rise above each voter's personal satisfaction. Promises, distributing bribes, and derogation to the common law permits then constitute a catalog of various proposals. Systems of values, principles, beliefs, membership and political families are superseded by the candidate's personality, and the expected benefits of each voter.


  • Résumé

    En un intento de responder a esta pregunta fundamental en una democracia , la investigación ha pusto de manifesto los diferentes parámetros a tener en cuenta durante la campaña electoral. Además, cuando un candidato sólo ofrece beneficios a los votantes individuales, el debate no se levanta por encima de la satisfacción personal de cada votante. Promesas, distribución de sobornos, y permisos derogatorios a la ley común constituyen un catálogo de las diversas propuestas. Los sistemas de valores, principios, creencias, la pertenencia y las familias políticas se desvanecen ante la personalidad del candidato, así como los beneficios esperados de cada votante.


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  • Détails : 1 vol. (426 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 415-422

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