Gestion du contexte pour des applications mobiles d?di?es aux transports

par Dana Popovici

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Sylvain Lecomte et de Mika?l Desertot.

Le président du jury était Didier Donsez.

Le jury était composé de Sylvain Lecomte, Mika?l Desertot, Fr?d?rique Laforest, Christophe Gransart, Nicolas Le Sommer.

Les rapporteurs étaient Didier Donsez, Fr?d?rique Laforest.


  • Résumé

    De nos jours, la fa?on d?utiliser les applications mobiles dans le domaine des transports o?re de nouveaux d??s li?s aux sp?ci?cit?s de l?environnement, comme la forte mobilit? des terminaux, leur r?partition, ou encore le r?seau instable de communication. La plupart des applications existantes ont des contraintes de fonctionnement qui les rendent inadapt?es si les conditions d?ex?cution ?voluent rapidement. Cela rend int?ressant l?utilisation d?un cadre uni?? de conception et d?ex?cution, capable de g?rer ces applications. Nos travaux portent, dans un premier temps, sur une ?tude des applications mobiles et de leur comportement, en fonction du contexte d?ex?cution. Nous consid?rons le cas des applications d?di?es aux transports, con?ues pour accompagner et assister un usager dans son d?placement (navigation, s?curit? routi?re, applications des moyens de transports, etc.). Nous identi?ons les ?l?ments du contexte propres aux applications fortement mobiles et les mod?lisons. Dans un second temps, nous proposons un cadre dynamique et sensible au contexte, permettant le d?ploiement de nouveaux services ? ? la vol?e ? ainsi que leur adaptation pour une meilleure utilisation des ressources dans des milieux tr?s ?volutifs. Nous nous focalisons sur le c?t? r?actif, permettant d?adapter le comportement des applications ? leurs nouvelles conditions d?utilisation. Les applications sont d?compos?es en services de base avec un couplage l?che pour une plus grande ?exibilit?. Nous utilisons une architecture orient?e service, qui permet la r?utilisation des services communs ? plusieurs applications mais aussi la gestion du contexte au travers de services ?quivalents mais capables de fonctionner dans des conditions di??rentes.Nous montrons, gr?ce au prototype de notre plateforme CATS (Context-Aware Transportation Services), d?abord la faisabilit? d?une plateforme ? services sur des terminaux portables. Nous testons ensuite plusieurs sc?narios a?n de d?montrer la r?activit? des adaptations aux changements de contexte. Dans cette th?se nous proposons une vue d?ensemble sur la cr?ation et la gestion des applications sensibles au contexte pour le domaine des transports. Le but de notre d?marche est d?assurer le bon fonctionnement de l?ensemble des applications d?un utilisateur, malgr? les changements dynamiques du contexte.


  • Résumé

    The use of mobile applications in the transportation domain raises a multitude ofchallenges, related to the speci?c execution environment: highly mobile and distributed devices, unstable communication networks, etc. Most of the existing applications are not ?exible enough to cope with the rapidly changing environment. It would be interesting to provide a uni?ed frame for the design and execution of such applications, o?ering management capabilities as well. We propose a study of the mobile applications and their behavior in relation with thecontext. We consider a certain type of applications, designed to accompany and assist users on the move (navigation, tra?c security, applications related to a means of transport, etc.). We identify the context elements which are characteristic to highly mobile applications and we propose a context model for the transportation domain. In order to handle multiple applications at a time, we propose a dynamic and contextaware framework, capable of deploying services ?on the ?y?. We consider applications built through the assembly of services, allowing them to adapt to the execution environment and make the best use of the available resources. We focus on the reaction of the applications to the changes in the environment. Applications are built of services and thus bene?t from loose coupling, allowing them to be ?exible. A service oriented architecture brings further advantages, notably that services can be shared between applications and that a service can have multiple implementations. We manage the adaptation to new conditions of use through equivalent services built for di?erent context situations. The framework that we have proposed, called CATS (Context-Aware Transportation Services), has been tested thanks to a prototype. We were able to prove the feasibility of the framework as well as evaluate several testing scenarios, showing the reactivity of the applications to context changes. This work proposes a complete view of the design and management of context-aware applications for the transport domain. Our goal is to enhance user experience by ensuring the well functioning of his/her applications despite the ever changing context.


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