Contribution exp?rimentale au contr?le d'?coulement d'un corps ?pais par jets synth?tiques : application ? l'a?rodynamique automobile

par Nabil Tounsi

Thèse de doctorat en M?canique

Sous la direction de Larbi Labraga et de Samir Hanchi.

Le président du jury était Ahc?ne Bouabdallah.

Le jury était composé de Larbi Labraga, Samir Hanchi, Lucien Baldas, Zoubir Nemouchi, Amer Chpoun, Laurent Keirsbulck.

Les rapporteurs étaient Lucien Baldas, Zoubir Nemouchi.


  • Résumé

    Aujourd?hui, la politique europ?enne incite les industriels de l?automobile ? concevoir des v?hicules ?propres?, ainsi des normes de plus en plus contraignantes visant notamment ? r?duire les ?missions de gaz ? effet de serre ont vu le jour. Les ing?nieurs sont donc amen?s ? envisager des solutions innovantes bas?es sur le contr?le des ?coulements, en particulier celui des d?collements puisqu?ils ont g?n?ralement des effets d?l?t?res sur les performances a?rodynamiques. En effet, les ph?nom?nes de d?collement, inh?rent aux corps ?pais, sont ? l?origine de l?augmentation de la tra?n?e et par cons?quent de la consommation de carburant. Les travaux pr?sent?s dans ce m?moire sont d?di?s au contr?le d??coulement en vue de la r?duction de tra?n?e sur un mod?le g?n?rique de v?hicule automobile appel? ?Corps de Ahmed? par une combinaison d?actionneur de type jets ynth?tiques. Le m?moire s?articule autour de deux axes principaux. Le premier a permis la caract?risation d?actionneurs de type jets synth?tiques, les fr?quences et amplitudes optimales au regard de diff?rents crit?res ont ainsi ?t? identifi?es et analys?es. Le second a ?t? consacr? ? ?tudier la r?ponse des structures d?coll?s ? des perturbations p?riodiques localis?es afin de poursuivre la compr?hension de la physique impliqu?e dans le contr?le de la tra?n?e a?rodynamique.


  • Résumé

    Nowadays, the car manufacturers are forced by the european policy to follow more and more strict rules concerning the design of ?clean? automotives, in order to reduce the gas emissions responsible for the greenhouse effect. The engineers have to consider innovative solutions based on flow control, particularly for flow separation which generally has deleterious effects on aerodynamic performance. Indeed, the separation phenomena, inherent to the bluff bodies, are at the origin of thedrag increase and consequently of the fuel consumption. The work presented in this thesis is dedicated to combinated flow separation control from simplified hatchback geometry (Ahmed body) by a synthetic jet. The thesis focuses on two main axes. The first axis has allowed the characterization of synthetic jets actuators, the frequencies and the optimal amplitudes with regard to various criteria were so identified and analyzed. The second axis was dedicated to study the separation flow structures response from local periodic disturbances in order to pursuing the physics knowledge involved in the aerodynamic drag control.


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