Thèse soutenue

Elaboration et caractérisations de bioverres Si-Ca-Na-O et Si-Ca-Na-O-F dopés à l'azote

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmed Bachar
Direction : Claudine Follet-HouttemaneMohamed Saadi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique. Énergétique, matériaux
Date : Soutenance le 15/02/2012
Etablissement(s) : Valenciennes en cotutelle avec Université Mohammed V-Agdal (Rabat, Maroc ; 1993-2014)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des matériaux céramiques et procédés associés (Maubeuge, Nord ; 1998-2021)
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : Hartmut F. Hildebrand
Examinateurs / Examinatrices : Saïd Obbade, Hassane Oudadesse, Cyrille Albert-Mercier, Fouad Bentiss, Stuart Hampshire
Rapporteurs / Rapporteuses : Saïd Obbade, Hassane Oudadesse

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’étude de l’incorporation de l’azote dans des bioverres du système SiO2-Na2O-CaO, a été abordée selon une approche globale de la synthèse des bioverres oxynitrurés et oxyfluoronitrurés jusqu’à leurs caractérisations physico-chimiques, mécaniques et biologiques. Les protocoles de synthèse de ces verres dopés à l’azote ont été mis en place. Les différents verres élaborés ont présenté une structure amorphe et homogène. Des analyses WDS ont confirmé l’insertion de l’azote dans ces verres. L’ajout du fluor dans la composition des verres a permis de conserver le maximum d’azote dans les verres. Des études structurales par RMN-MAS du 29Si pour les verres oxynitrurés (Si-Na-Ca-O-N), et parRMN-MAS du 29Si et du 19F pour les verres oxyfluoronitrurés (Si-Na-Ca-N-O-F), ont permis de mettre en évidence des entités constitutives du réseau silicate, et de confirmer aussi l’insertion de l’azote au sein du verre.L’étude de l’influence de l’azote introduit dans la matrice vitreuse sur les propriétés physicochimiques et mécaniques a également été étudiée, et a montré une augmentation de ces propriétés avec le taux d’azote.Le comportement des différents verres a ensuite été évalué lors de tests in vitro en milieu physiologique simulé pour différents délais d’immersion, en l’absence puis en présence de cellules. L’influence de l’azote inséré dans les verres sur la bioactivité a ainsi été étudiée. Enfin, une étude bactériologique a été réalisée sur les verres oxynitrurés et oxyfluoronitrurés.