Architecture multi-agent pour la gestion d'objets tangibles et virtuels sur Table Interactive

par Yoann Lebrun

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de René Mandiau.

Le président du jury était Philippe Mathieu.

Le jury était composé de René Mandiau, Olivier Boissier, Zahia Guessoum, Emmanuel Adam, Catherine Garbay, Hervé Schultz.

Les rapporteurs étaient Olivier Boissier, Zahia Guessoum.


  • Résumé

    Les recherches menées par le travail de thèse visent à proposer une nouvelle architecture multi-agent pour la conception d’applications sur de nouvelles plateformes de communication telles que les tables interactives. Les systèmes Multi-Agents sont utilisés depuis de nombreuses années et peuvent répondre aux problématiques de telles plateformes. Dans notre contexte, nous avons défini les interactions et les comportements d’agents hétérogènes (virtuels et tangibles), qui évoluent simultanément sur une même surface interactive.Nous avons défini une typologie des agents, utilisés dans le cadre de plateformes interactives, en fonction d’un ensemble de critères permettant d’analyser les caractéristiques logicielles et technologiques (système de capture, affichage, etc.) employées sur ces nouveaux supports. Nous proposons de modéliser les comportements élémentaires nécessaires à la description du problème (interactions éventuelles de plusieurs utilisateurs, utilisation d’objets, visualisation de l’environnement et des agents simulés, traitement des messageséchangés, etc.), lesquels sont représentés par des rôles joués simultanément par un ou plusieurs agents selon un ensemble de prérequis. La réflexion proposée a conduit à la construction d’une architecture multi-agent, laquelle a été appliquée sur la table interactive TangiSense (intégrant une technologie RFID). Nous illustrons et nous validons notre propos à l’aide d’une application, un simulateur de trafic routier.


  • Résumé

    Research done in this thesis aims to propose a new multiagent architecture to design applications for the new communication platforms like the interactive tables. Multiagent systems are used for many years and can respond to the challenges of such platforms. The motivation of our work is to manage the interactions and the behavior of several heterogeneous entities (virtual and tangible) evolving simultaneously on a single interactive surface. We caracterized the agents typology and their interactions for interactive platforms.We consider a set of criteria to analyze software and technological (e.g. capture system, display, etc.) characteristics used on these new platforms. We proposed to modelize basic behaviors needed to describe the problem (potential interactions between multiple users, tangible objects use, visualization of the environment and simulated agents, treatment of exchanged messages, etc.), which are represented by roles played simultaneously by one or several agents according to a set of prerequisites. With these elements, we propose to apply our multiagent architecture on the interactive table TangiSense (equipped with RFID technology). We illustrate and validate our purpose with an application, a traffic simulator.


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