Architecture multi-agent pour la gestion d'objets tangibles et virtuels sur Table Interactive

par Yoann Lebrun

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Ren? Mandiau.

Le président du jury était Philippe Mathieu.

Le jury était composé de Ren? Mandiau, Olivier Boissier, Zahia Guessoum, Emmanuel Adam, Catherine Garbay, Herv? Schultz.

Les rapporteurs étaient Olivier Boissier, Zahia Guessoum.


  • Résumé

    Les recherches men?es par le travail de th?se visent ? proposer une nouvelle architecture multi-agent pour la conception d?applications sur de nouvelles plateformes de communication telles que les tables interactives. Les syst?mes Multi-Agents sont utilis?s depuis de nombreuses ann?es et peuvent r?pondre aux probl?matiques de telles plateformes. Dans notre contexte, nous avons d?fini les interactions et les comportements d?agents h?t?rog?nes (virtuels et tangibles), qui ?voluent simultan?ment sur une m?me surface interactive.Nous avons d?fini une typologie des agents, utilis?s dans le cadre de plateformes interactives, en fonction d?un ensemble de crit?res permettant d?analyser les caract?ristiques logicielles et technologiques (syst?me de capture, affichage, etc.) employ?es sur ces nouveaux supports. Nous proposons de mod?liser les comportements ?l?mentaires n?cessaires ? la description du probl?me (interactions ?ventuelles de plusieurs utilisateurs, utilisation d?objets, visualisation de l?environnement et des agents simul?s, traitement des messages?chang?s, etc.), lesquels sont repr?sent?s par des r?les jou?s simultan?ment par un ou plusieurs agents selon un ensemble de pr?requis. La r?flexion propos?e a conduit ? la construction d?une architecture multi-agent, laquelle a ?t? appliqu?e sur la table interactive TangiSense (int?grant une technologie RFID). Nous illustrons et nous validons notre propos ? l?aide d?une application, un simulateur de trafic routier.


  • Résumé

    Research done in this thesis aims to propose a new multiagent architecture to design applications for the new communication platforms like the interactive tables. Multiagent systems are used for many years and can respond to the challenges of such platforms. The motivation of our work is to manage the interactions and the behavior of several heterogeneous entities (virtual and tangible) evolving simultaneously on a single interactive surface. We caracterized the agents typology and their interactions for interactive platforms.We consider a set of criteria to analyze software and technological (e.g. capture system, display, etc.) characteristics used on these new platforms. We proposed to modelize basic behaviors needed to describe the problem (potential interactions between multiple users, tangible objects use, visualization of the environment and simulated agents, treatment of exchanged messages, etc.), which are represented by roles played simultaneously by one or several agents according to a set of prerequisites. With these elements, we propose to apply our multiagent architecture on the interactive table TangiSense (equipped with RFID technology). We illustrate and validate our purpose with an application, a traffic simulator.


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