Thèse soutenue

Processus et flux hydro-sédimentaires en rivière sablo-graveleuse : influence de la largeur de section et des bifurcations en Loire moyenne (France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Claude
Direction : Jean-Gabriel BréhéretStéphane Rodrigues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la terre, spécialité Sédimentologie fluviatile
Date : Soutenance le 25/06/2012
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (2012-.... ; Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : GéoHydrosystèmes COntinentaux (Tours)
Jury : Président / Présidente : Philippe Frey
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Belleudy, Marteen Kleinhans, François Metivier
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Frey, Janrik Van Den Berg

Résumé

FR  |  
EN

Une zone d’élargissement/rétrécissement (ZER) du chenal principal de la Loire moyenne (France), incluant une bifurcation asymétrique, est étudiée par courantométrie, bathymétrie multifaisceaux et jaugeages solides. Elle offre une morphologie dont l’évolution est influencée par la morphodynamique des barres sédimentaires. Les forçages induits par les variations de largeur du chenal et la configuration des barres structurent les flux liquides et solides qui, par rétroaction, conditionnent l’évolution des barres. En crue, les relations entre l’hydrodynamique, le charriage et la dynamique des dunes s’ajustent aux variations de débit et engendrent l’érosion du lit en montée des eaux puis son aggradation en décrue. En période de basses eaux, la forte mobilité des sédiments favorise une active morphogenèse. Le charriage total est estimé à 480 000 t pour 2010. La bifurcation module la structure des écoulements seulement après submersion totale du seuil d’entrée du chenal secondaire. L’exportation de la charge de fond vers l’annexe hydraulique semble facilitée par l’érosion du seuil d’entrée ainsi que par la présence d’une barre au pied de cette même marche.