L'orientation scolaire et professionnelles des élèves ingénieurs et e-portfolio : recherche sur les dynamiques réflexives en jeu dans des dispositifs d'orientation combinant l'internet

par Padma Gouiller-Besson (Besson)

Thèse de doctorat en Sciences de l'Education

Sous la direction de Gaston Pineau.

Le président du jury était Laurence Cornu.

Le jury était composé de Francis Danvers, Ginette Francequin.


  • Résumé

    Etudier l’orientation professionnelle et scolaire des élèves ingénieur au sein d’un dispositif combinant l’apport d’internet dans l’élaboration de l’e-portfolio de compétences, a amené à prendre en compte la formation humaine des élèves ingénieurs, l’analyse de l’expérience et compétences, les récits biographiques et l’orientation réflexive continue par internet. Cette problématique nous a conduit à porter un intérêt particulier sur les liens possibles entre la dynamique des groupes et la réflexivité à l’heure du web. Dans ce dernier concept, le rôle central du dialogue avec autrui dans ses aspects émotionnels est dominant dans un travail réflexif du récit d’orientation. Suivant les situations étudiées, ce dialogue semble facilité avec l’apport d’internet. Internet est envisagé comme un environnement réciproque entre support d’apprentissage familier et distant. Il semble se positionner comme un puissant outil d’expression de l’expérience subjective en savoir réfléchi.

  • Titre traduit

    The educational and vocational guidance of the pupils engineers and e-portfolio : research on the reflexive dynamics in set in plans of orientation receiver with the internet


  • Résumé

    To study the vocational and school guidance of the pupils engineer within a device combining the contribution of internet in the elaboration of the e-portfolio of skills, brought to take into account the human training of the pupils engineers, the analysis of the experience and the skills, the bibliographic narratives and the reflexive continuous orientation by internet. This problem drove us to concern a particular interest the possible links between the dynamics of the groups and the reflexivity at the time of Web. In this last concept, the central role of the dialogue with others in its emotional aspects is dominant in a reflexive work of the narrative of orientation According to the studied situations, this dialogue seems facilitated with the contribution of internet. Internet is envisaged as a mutual environment enters support of familiar and distant learning. It seems to position as a powerful tool of expression of the subjective experience to know about thoughtful.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.